Tony Estanguet lancera les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées

  • AFP
  • parue le

Le président du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 Tony Estanguet a été désigné pour lancer les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées le 24 novembre, a annoncé lundi le Comité Champs-Élysées.

Parrain de ce rituel instauré en 1980

"On ne pouvait pas faire autrement (...) parce qu'il a changé les Champs-Élysées, il a changé l'année, il a changé Paris, il a changé la France, il a changé les Jeux", a expliqué à la presse Marc-Antoine Jamet, président du comité qui regroupe 180 adhérents (enseignes, propriétaires fonciers, acteurs culturels et institutionnels.

Après les chanteuses Louane (2020) et Clara Luciani (2021) et les acteurs Tahar Rahim (2022) et Gilles Lelouche (2023), Tony Estanguet sera le parrain de ce rituel des fêtes de fin d'année et du Paris touristique, instauré en 1980.

Le triple champion olympique de canoë-kayak donnera le coup d'envoi à partir de 18H30, en compagnie - comme à chaque édition - de deux enfants, deux petites filles de huit ans, issues de l'association Petits Princes qui réalise les rêves d'enfants et adolescents gravement malades, atteints notamment de cancers ou de maladies génétiques.

Une consommation énergétique réduite de 43% entre 2021 et 2023

Côté spectacle, l'ambiance sera notamment assurée par l'artiste Santa du groupe Hyphen Hyphen, déjà invitée à chanter durant la clôture des Jeux paralympiques en septembre.

L'organisation du spectacle a été confiée, comme les années précédentes, à la PME du Vaucluse Blachère Illumination. "À chaque heure pleine, et tous les quarts d'heure, l'avenue se parera de LED flashs pendant quelques minutes", a ajouté M. Jamet, au cours des six semaines d'illuminations, du 24 novembre 2024 au 6 janvier 2025.

Au total, 400 arbres seront parés de lumière. Les organisateurs ont précisé que la consommation énergétique avait baissé de 43% entre 2021 et 2023. Un sapin de 13,5 mètres, fait à partir de matériaux recyclables, fera par ailleurs son apparition sur l'avenue.

L'an dernier, l'évènement avait rassemblé quelque 130 000 spectateurs.

Commentaires

Gregory
Pardon mais ma connaissance des energies n'est pas meilleure apres la lecture de cet article. vous m'avez habitué à mieux

Ajouter un commentaire