Tempête Darragh : 50 000 foyers sans électricité en Bretagne et en Normandie

  • AFP
  • parue le

Quelque 50 000 foyers restent privés d'alimentation électrique dimanche matin en Bretagne et en Normandie après le passage de la tempête Darragh dont les vents violents ont balayé la façade ouest de la France, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.

La Bretagne et plusieurs départements normands ont été placés en vigilance orange pour vent pour toute la journée de samedi par Météo-France, qui a relevé des rafales entre 100 et 130 km/h sur le littoral.

Ces vents violents ont provoqué de nombreuses coupures sur le réseau électrique, souvent liées à des chutes d'arbres sur les lignes.

En Bretagne, un total de 35.000 clients privés d'électricité a été recensé à 07H30 par Enedis: 20 000 en Ille-et-Vilaine, 10 000 dans les Côtes-d'Armor, 4 000 dans le Finistère et 1 000 dans le Morbihan.

En Normandie, 15 000 foyers sont touchés selon un bilan effectué à 10H00, notamment 7 000 dans la Manche, 4 000 dans le Calvados et 3 000 en Seine-Maritime.

Les vents sont restés forts dimanche matin sur la région normande, ce qui a limité les capacités d'intervention des techniciens mobilisés par Enedis. Le gestionnaire insiste sur les dangers présentés par les câbles électriques gisant au sol et rappelle qu'il ne faut jamais les toucher, pas plus qu'un objet en contact avec une ligne électrique.

La tempête Darragh a également perturbé la circulation des trains sur toute la façade ouest de la France, particulièrement en Normandie où par précaution dès vendredi soir toutes les lignes ont été stoppées pour samedi et dimanche.

En Bretagne, de nombreuses suppressions et retards ont été signalés samedi mais la situation semble s'améliorer dimanche, sauf pour la ligne entre Rennes et Morlaix. La circulation des trains y est interrompue dans les deux sens en raison de deux chutes d'arbres et d'une avarie aux installations électriques provoquée par la tempête, indique la SNCF.

Commentaires

olivier DE BOISSEZON
Je trouve que les tempêtes "ont bon dos". Ne manque t il pas de l'élagage ou de l'abatage au voisinage des ouvrages ENEDIS ou SNCF ? Et le financement de la maintenance préventive de ces réseaux est il à la hauteur des enjeux actuels ? Ou bien les régions ne serrent elles pas un peu trop le kiki de ces budgets ? C'est bien triste d'arreter un TER au motif que des branches d'arbres peuvent barrer la voie ...
Serge Rochain
Demain ce sera 500 000 et les tempêtes feront des centaines de morts mais BP reduit ses investissements dans le domaine des renouvelables, et ce n'est certainement pas les seuls....voir la rubrique précédente

Ajouter un commentaire