Suspension de la liaison électrique ElecLink entre la France et l'Angleterre jusqu'au 16 novembre

  • AFP
  • parue le

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé dimanche soir que l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, était suspendue jusqu'au 16 novembre suite à un "dysfonctionnement", estimant l'impact commercial à environ 46 millions d'euros.

Un câble mis en service en mai 2022

Getlink avait déjà fait état le 26 septembre d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité".

Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche, le groupe indique que "les investigations menées ont permis d'identifier la cause du défaut, lié à une détérioration de la structure supportant le câble, à l'extérieur du tunnel côté français. Le plan détaillé des réparations nécessaires est en cours d'élaboration".

5,5 TWh d'électricité transportée en 2023

"La durée estimée à date des travaux est de six semaines, portant la date de reprise de l'activité au 16 novembre. Cette date sera confirmée dès la finalisation du plan de réparation", indique le communiqué.

"La suspension de l'activité jusqu'au 16 novembre aura un impact commercial estimé à environ 46 millions d'euros", précise Getlink.

Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.

Ajouter un commentaire