Oman prévoit trois projets d'électricité renouvelable avec TotalEnergies

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé mercredi deux projets d'énergie éolienne et un projet d'énergie solaire à Oman en partenariat avec OQ Alternative Energy, d'une puissance totale de 300 mégawatts, la production d'électricité devant y débuter d'ici fin 2026.

La construction des centrales éoliennes et solaire à Oman débutera début 2025, pour une mise en service en 2026 et une production prévue de 1,4 TWh d'électricité renouvelable par an, précise dans un communiqué TotalEnergies, sans donner le montant de l'investissement.

OQ Alternative Energy possède 51% des parts de l'ensemble et TotalEnergies 49%. L'électricité sera fournie au travers de contrats de fourniture à long terme (PPA) à Petroleum Development Oman (PDO), principale société d'exploration et de production du sultanat.

Le projet solaire, baptisé North Solar, est situé à Saih Nihaydah dans le nord d'Oman. Les deux projets éoliens de 100 MW chacun, Riyah-1 et Riyah-2, sont situés sur les champs pétroliers d'Amin et de West Nimr dans le sud d'Oman.

Ces investissements "reflètent notre objectif de tirer 30% de notre capacité énergétique des énergies renouvelables d'ici 2026", a déclaré Aflah Al Hadhrami, directeur général de PDO, cité dans le communiqué.

Au moment où Shell et BP réduisent de manière significative leurs investissements dans les énergies renouvelables, cette opération permet au contraire à TotalEnergies de muscler ses capacités brutes installées de génération électrique renouvelable.

A fin 2024, le groupe sera à 27 gigawatts de capacités brutes installées dans le monde contre 22 GW fin 2023, a indiqué le PDG du groupe Patrick Pouyanné, lors d'un colloque mardi à Paris. Son objectif est de parvenir à 35 GW en 2025 et 100 GW en 2030.

En octobre, TotalEnergies avait ainsi investi "plus de 4 milliards de dollars" dans les énergies bas carbone depuis le début de l'année. Le groupe a aussi annoncé lors de sa dernière présentation aux investisseurs qu'il allait investir 5 milliards de dollars par an, entre 2025 et 2030, dans les énergies bas carbone et l'électricité.

Le groupe pétrolier français, qui prévoit en parallèle d'augmenter aussi bien sa production d'hydrocarbures que celle d'électricité d'ici à 2030, prévoit que l'électricité représentera 20% de sa production d'énergie en 2030, contre 40% pour le gaz et 40% pour le pétrole.

Son objectif est d'atteindre au moins 12% de rentabilité sur l'électricité d'ici à 2030, en étant présent sur l'ensemble de la chaîne (développement, production, stockage, trading), contre 10% actuellement.

im/jum/er

Ajouter un commentaire