Slovénie : l'unique centrale nucléaire du pays mise à l'arrêt en raison d'une fuite dans l'enceinte de confinement

  • AFP
  • parue le

L'unique centrale nucléaire de Slovénie a été mise à l'arrêt par mesure de précaution jeudi en raison d'une fuite dans l'enceinte de confinement, a indiqué la centrale dans un communiqué.

"Une fuite a été détectée dans le système primaire de l'enceinte de confinement", a expliqué dans un communiqué envoyé à l'AFP la centrale nucléaire de Krsko, située à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale slovène et près de la frontière avec la Croatie. "La mise à l'arrêt est nécessaire pour déterminer la source de la fuite et les mesures nécessaires pour la résoudre", est-il précisé.

Le dernier arrêt préventif de la centrale nucléaire avait été décidé en 2020 après un tremblement de terre en Croatie qui avait fait sept morts. Construit à l'époque yougoslave et entré en service en 1983, l'unique réacteur de type Westinghouse de Krsko couvre 20% des besoins en électricité de la Slovénie et environ 15% de ceux de la Croatie. La centrale est co-administrée par les deux pays depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie.

La centrale devait initialement cesser son activité en 2023, après 40 ans de fonctionnement mais les deux pays sont convenus de prolonger sa durée de vie de 30 ans et envisagent la construction d'un deuxième réacteur malgré les inquiétudes suscitées par son âge et les risques sismiques.

Commentaires

Serge Rochain
Et on n'a pas fini d'en voir des accidents dont la probabilité de survenue était nulle !
Serge Rochain
Est un accident, un évènement qui se produit de façon fortuite et non inéluctable.
AUDIARD
C'est totalement faux, un accident en matière de nucléaire est un évènement qui est classé au minimum au niveau 4 de l'échelle INES, ce qui n'est pas le cas ici , puisque aucun des critères associés ( et bien définis) n'a été rencontré. Merci de ne plus faire circuler des informations erronées.
Rochain Serge
Vous n'avez pas demandé comment on classait les accidents en matière de nucléaire, vous avez demandé ce qu'était un accident ... Un peu de cohérence dans vos propos mettrait de la clarté dans les débats.
CHRISTIAN SEMPERES
CQFD. Ce type de réacteur REP est le même que nos réacteurs français. Avec un REP qui a UNE ENCEINTE DE CONFINEMENT, une anomalie de ce type est gérée sans évacuation, sans impact sur l'environnement. Autrement dit, avec des REP une anomalie ne se termine pas comme Tchernobyl ni comme Fukushima. La centrale de TMI, également un REP, l'a démontré en 1979 aussi. CQFD. En 2022, le parc nucléaire français avait identifié des anomalies sur des soudures sur quelques réacteurs. Des investigations et réparation sur tous les réacteurs ont été entreprises, justement pour éviter d'en arriver là. C'est ça le management de la sûreté à la française. Sur une voiture, l'accident est possible. C'est pour ça qu'à la conception on prévoit des ceintures de sécurité, des airbag, l'ABS etc. pour minimiser les conséquences. Néanmoins, 3000 morts par an sur les routes. Combien de morts à cause du nucléaire civil ? Zéro ! Sans compter les millions vies sauvées par an grâce au nucléaire civil, radiothérapie, chimiothérapie etc.
Serge Rochain
Totalement ridicule votre blabla : On construit une enceite de confinement pour les memes raisons qu'on prevoit des airbags sur les voiture, c'est donc la même chose . Par ailleurs vos zero mort du nucléaire "civil" allez donc raconter ça aux familles des victimes de Tchernobyl et même à ceux de Fukushima dont on pourait même dire qu'il est heureux qu'il y ait eu un tsunami comme ça on a pu lui commer les morts irradiés sur le dos car il est hors de question de dire quoi que ce soit qui ferait du tort au nucléaire. Enfin, le nucléaire civil, cela n'existe pas il y a plusieurs façons d'utiliser les propriétés de l'atome et mettre dans le niveau d'utilité les procédés basés sur la nucléothérapie et la fission nucléaire qui sont deux choses qui n'ont rien à voir c'est montrer l'étendue de votre immense ignorance du monde nucléaire, comme attribuer les mérites de la chimiothérapie et de la radiothérapie au nucléaire.
Rochain Serge
Si c'est là vos seuls arguments.... Parler d'ecolo et de catéchisme, Vous pouvez passer votre chemin.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture