Sierra Leone : construction d'une centrale thermique qui devrait doubler les capacités électriques du pays

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement sierra-léonais a lancé cette semaine la construction d'une centrale thermique qui devrait pratiquement doubler la capacité énergétique de ce pays où moins d'un tiers de la population a accès à l'électricité.

Le Président Julius Maada Bio a inauguré la "construction du premier grand projet indépendant de production d'électricité à l'échelle industrielle de la Sierra Leone" à Freetown, la capitale, a annoncé la présidence sierra-léonaise mardi sur son compte X.

Le projet Nant Energy "devrait pratiquement doubler la capacité énergétique de la Sierra Leone", a indiqué L'Agence américaine de financement pour le développement international (DFC), une agence du gouvernement des États-Unis partenaire du projet, dans un communiqué transmis jeudi.

"Cette installation sera la première centrale électrique au gaz de la Sierra Leone", a précisé la DFC.

"La construction commence maintenant et devrait s'achever dans 36 mois", a-t-elle ajouté.

Les États-Unis ont approuvé un financement et une assurance contre les risques politiques "pouvant atteindre 412 millions de dollars", selon l'Agence américaine.

"C'est un développement fondamental pour la Sierra Leone et sans précédent pour le gouvernement des États-Unis, représentant la plus grande augmentation de capacité énergétique dans un seul pays" sur financement de la DFC, a-t-elle indiqué.

La Sierra Leone a connu deux mois de coupures d'électricité jusqu'en avril, en raison des difficultés des autorités à honorer le paiement des services de deux producteurs d'électricité privés.

Le ministre chargé de l'Énergie a démissionné fin avril quelques heures après le paiement par le gouvernement de 18,5 millions de dollars à ces deux producteurs.

Son ministère a été placé sous la supervision directe du président Julius Maada Bio.

Environ 27,5% de la population totale et environ 4,9% de la population rurale avaient accès à l'électricité en 2021, selon l'Agence pour le commerce international, une institution fédérale qui dépend du ministère du Commerce américain.

Le bois de chauffe "représente environ 80 % de l'énergie utilisée" devant les produits pétroliers importés qui sont "principalement utilisés pour la production d'électricité", indique-t-elle sur son site internet.

"L'ensemble du pays manque d'une alimentation électrique publique stable et fiable, et la demande intérieure reste largement insatisfaite", ajoute-t-elle.

Commentaires

PastFolder699

Que pensez-vous de l'industrialisation de Tilted Tower ?

Guydegif(91)

30% de la population a accès à l’électricité ! Beaucoup restent ds le noir !
Pourquoi ne pas installer du Solaire-PV au niveau des toits des maisons communes, par le biais d’un projet collectif citoyens cc !?
Ou des panneaux autonomes par habitation, quitte à le faire par un projet citoyen mutualisation les éléments communs ?
Mise en œuvre épaulée par la communauté territoriale….
Cette démarche pour épauler les 30% nantis ! Slts
Guy

Ajouter un commentaire