- AFP
- parue le
Siemens va se séparer de 55% des parts de sa filiale Siemens Energy, spécialiste des turbines pour centrales électriques, lors de sa prochaine introduction en bourse qui a été lancée l'année dernière, a indiqué mardi le conglomérat allemand. Le groupe restera actionnaire principal de sa division énergie avant d'opérer de "nouvelles réductions significatives" de sa participation dans un délai entre "12 et 18 mois", précise Siemens dans un communiqué.
L'introduction en bourse de cette division historique du groupe, annoncée en mai 2019, aura lieu le 28 septembre prochain, affirme l'entreprise. Le groupe ne procède pas à une introduction en bourse classique, mais à une scission, qui consiste en une distribution des parts aux actionnaires, qui peuvent ensuite les revendre sur les marchés. Il sera proposé d'échanger deux actions Siemens contre une action Siemens Energy.
En gardant une minorité de blocage le groupe garde toutefois un contrôle stratégique de la société, devenue de moins en moins rentable au fur et à mesure que le marché des grosses turbines s'est retrouvé saturé. Cette cession partielle s'inscrit dans la stratégie de Siemens, consistant à tourner le dos à l'industrie lourde, où le munichois puise ses racines et son histoire, pour miser sur la vague du numérique dans l'industrie manufacturière.
Malgré la pandémie de coronavirus, qui a contraint le groupe à abaisser sa prévision de chiffre d'affaires pour son exercice, Siemens avait maintenu début mai l'objectif d'introduire en Bourse cette filiale, sans préciser les recettes attendues de cette transaction.
Peu avant la clôture à 15h30 GMT, le titre Siemens gagnait 2,52% à 98,40 euros, dans un Dax en hausse de 1,0%.