Publicite Bio 360 2025 articles

Royaume-Uni : l'industrie automobile rate son objectif de véhicules électriques en 2024

  • AFP
  • parue le

L'industrie automobile britannique a vendu un nombre record de véhicules tout électriques en 2024, sans pour autant atteindre la cible de 22% de parts de marché fixée par le gouvernement, selon des chiffres publiés samedi par l'association sectorielle SMMT.

Une part de marché record mais en deçà de l'objectif national

Avec 382 000 voitures tout électriques vendues l'an dernier dans le pays, celles-ci "atteignent un volume annuel record et une part de marché record de 19,6%", ce qui reste toutefois inférieur "aux niveaux obligatoires" fixés par le gouvernement, selon un communiqué.

L'association sectorielle avait prévenu en octobre qu'elle risquait de passer à côté de la cible gouvernementale, mais elle était alors plus pessimiste, prévoyant une part de 18,5% seulement. Elle disait en outre craindre des pénalités de mise en conformité "élevées" pour les constructeurs.

Finalement, l'ensemble des constructeurs devrait échapper à de telles amendes, a assuré en décembre un porte-parole du gouvernement, invoquant la "souplesse" du mécanisme qui permet de prendre en compte, dans une certaine mesure, des éléments comme la réduction des émissions sur l'ensemble de la gamme (y compris les hybrides).

Les constructeurs automobile ont fait preuve d'un "engagement indéfectible en faveur d'un marché de l'automobile neuf décarboné" mais les ventes ont été réalisées à l'aide de remises sur les prix qui sont "insoutenables" pour les entreprises, a prévenu dans le communiqué Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

Une ambtion « en danger »

Le patron de l'organisation demande au gouvernement "un soutien urgent et substantiel aux consommateurs" pour doper l'électrique, faute de quoi les investissements, les emplois ou l'ambition de neutralité carbone du secteur "seront en danger".

La SMMT prévient en outre qu'atteindre le seuil obligatoire en 2025 "sera encore plus difficile", alors que celui-ci augmente à 28% de véhicules tout électriques.

Les inquiétudes du secteur portent aussi sur la promesse du gouvernement travailliste, élu en juillet, de ramener à 2030 l'objectif d'interdire la vente de voitures essence et diesel, qui avait été décalé à 2035 par le précédent gouvernement conservateur.

L'exécutif a lancé le mois dernier une consultation pour y parvenir tout en ménageant le secteur automobile, notamment en déterminant quelles voitures hybrides pourront toujours être vendues aux côtés des modèles zéro émission entre 2030 et 2035.

Dans l'ensemble, le marché britannique des voitures neuves a enregistré l'an dernier sa deuxième année consécutive de croissance avec près de 2 millions de véhicules vendus, en hausse de 2,6% sur un an - tiré surtout par les entreprises, les particuliers diminuant au contraire leurs achats.

Commentaires

Serge Rochain
Dure mais le pays y arrivera

Ajouter un commentaire