- AFP
- parue le
Les travaillistes, s'ils gagnent les prochaines élections, mobiliseraient toutes les sources d'énergie possibles, notamment en levant ce qu'ils considèrent être une interdiction de fait de l'éolien terrestre, affirme le responsable du parti pour l'énergie.
Promettant de faire du Royaume-Uni une "superpuissance de l'énergie propre", Ed Miliband, qui deviendrait ministre de l'Energie en cas de victoire, a détaillé son projet mardi en ouverture de la Semaine internationale de l'Energie à Londres.
Un gouvernement travailliste entend "doubler (la génération d'énergie) éolienne terrestre, tripler l'énergie solaire, quadrupler l'éolien offshore, avec le soutien du nucléaire et d'autres technologies", notamment la capture et le stockage de carbone, les batteries électriques et l'hydrogène, a développé M. Miliband pendant cette conférence organisée par l'Energy Institute.
M. Miliband, qui s'adressait à un parterre de membres de l'industrie pétrolière et gazière - avec des manifestants pro-environnement huant les participants à l'entrée - note par ailleurs que les champs d'hydrocarbures en mer du Nord seraient exploités "pour la durée de leur vie", sachant qu'ils sont en déclin.
Il a par ailleurs souligné qu'il y a "actuellement une interdiction (de fait, ndrl) sur l'éolien terrestre en Angleterre" qui selon lui entraîne "des factures plus élevées" d'énergie pour les Britanniques, et il promet que s'il devient ministre de l'Energie l'une de ses premières décisions serait de "lever cette interdiction".
Le gouvernement conservateur avait annoncé en septembre l'assouplissement de règles introduites en 2015 régissant l'implantation d'éoliennes terrestres, selon lesquelles l'opposition d'un seul riverain pouvait bloquer un projet, une mesure toutefois jugée insuffisante pour relancer le secteur, selon des défenseurs de l'environnement.
Il appelle à voir la transition énergétique comme une "la grande opportunité économique du siècle", et assure que l'investissement public aidera à générer des centaines de milliards d'investissement de livres d'investissement du secteur privé.
Un gouvernement travailliste par exemple investirait 1,8 milliard de livres pour "moderniser les ports" et permettre de fabriquer des éoliennes localement, "2,5 milliards de livres dans l'acier pour assurer l'avenir de l'industrie", 1 milliard de livres dans des centres pour développer la technologie encore embryonnaire de la capture et stockage de carbone.
Autre priorité: assurer une "transition juste" pour garantir les emplois.
Le responsable travailliste dit s'inspirer notamment du plan américain de réduction de l'inflation (IRA) qui s'accompagne d'incitations massives à investir dans les infrastructures pour accompagner la transition énergétique.
Le parti travailliste est toutefois revenu début février sur une promesse d'investir 28 milliards de livres sterling (33 milliards d'euros) par an dans les énergies vertes.