Nucléaire : EDF et Westinghouse contestent l'appel d'offres remporté par le sud-coréen KHNP en République tchèque

  • AFP
  • parue le

L'Office tchèque pour la concurrence (UOHS) a annoncé mardi avoir reçu des recours du français EDF et de l'américain Westinghouse, contestant la procédure d'appel d'offres remporté par le Coréen KHNP pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en République tchèque.

Utilisation de technologies sans autorisation

Le groupe sud-coréen KHNP avait battu en juillet le français EDF, dans cet appel d'offres de plusieurs milliards d'euros lancé par le groupe tchèque CEZ en 2022 pour la construction de deux réacteurs nucléaires au sein de la centrale électrique de Dukovany. L'américain Westinghouse en avait été éliminé plus tôt, pour la raison officielle de lacunes dans son offre.

"L'UOHS a reçu un recours contre la démarche du commanditaire dans la procédure d'appel d'offres pour la construction d'un ou de plusieurs nouveaux réacteurs nucléaires, non seulement de la part de l'américain Westinghouse mais aussi de la part du groupe français EDF", a indiqué mardi l'UOHS.

Le groupe américain reproche à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation.

Dans un communiqué publié lundi, il écrit que "les conceptions technologiques des réacteurs APR1000 et APR1400 de KHNP utilisent la technologie du système Westinghouse 80 Generation II sous licence". "KHNP ne possède pas la technologie en question et n'a pas le droit d'accorder une sous-licence à un tiers sans le consentement de Westinghouse", précise ce texte.

L'offre d'EDF reste « pleinement valide »

EDF a pour sa part indiqué mardi avoir déposé un recours la veille.

Par cette démarche, "EDF cherche à s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable et de la transparence, qui servent au mieux les intérêts de la République tchèque, de son industrie et de ses citoyens, notamment dans un contexte européen", selon un communiqué du groupe, publié en tchèque et en anglais.

Le groupe français a aussi réaffirmé que son offre à CEZ pour la construction d'un maximum de 4 unités EPR1200 en République tchèque reste "pleinement valide".

Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, le prix proposé par KHNP était meilleur qu'attendu: environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,65 milliards de dollars) par unité si deux unités sont construites.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture