Bannière salon 360 2025 articles

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut accepter "d'en payer le prix" selon le patron d'ExxonMobil

  • AFP
  • parue le

Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil estime que pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, les particuliers émetteurs de gaz à effet de serre doivent accepter de "payer le prix" et les politiques de lutte contre le changement climatique doivent être plus "agressives".

"Le secret embarrassant dont personne ne parle est le coût de tout cela et qui est prêt à payer", a déclaré Darren Woods, patron du numéro un américain du gaz et du pétrole, dans un podcast du magazine Fortune.

Selon lui, "les personnes qui génèrent les émissions doivent en prendre conscience et accepter d'en payer le prix". "C'est comme cela que, au bout du compte, on résout le problème".

Pour parvenir à l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé lors de la COP28 à Dubaï en décembre, les particuliers "doivent être disposés à payer (...) parce qu'aujourd'hui, nous avons des opportunités pour fabriquer des carburants à faibles émissions de CO2, mais les gens ne sont pas disposés à dépenser l'argent nécessaire", a relevé M. Woods, qui était présent à la COP28.

Il a affirmé qu'il était par exemple possible de produire du carburant durable pour l'industrie aérienne, "mais les compagnies n'ont pas les moyens de payer".

Par conséquent, "nous devons trouver une façon d'abaisser le prix pour accroître la ressource qui apportera la solution et la rendre plus disponible et plus abordable pour commencer la transition" vers une énergie propre.

Mais, d'après lui, "les politiques mises en place ne sont pas suffisamment agressives et ne soutiennent pas le bon type d'actions pour parvenir à la victoire".

La société "n'investit pas assez dans la technologie", a-t-il poursuivi, déplorant que la "société et le militantisme (...) tentent d'exclure l'industrie qui a le plus de capacité et de potentiel pour aider avec certaines technologies".

Le groupe aux 344,58 milliards de dollars de chiffre d'affaires et aux 36 milliards de bénéfice net en 2023 s'est diversifié dans les énergies renouvelables et la capture de CO2.

Il compte également débuter en 2027 la production de lithium, métal crucial pour les batteries de véhicules électriques et les appareils électroniques, dans son usine de l'Arkansas.

Mais il continue aussi à se développer dans les énergies fossiles. Il a annoncé en octobre le rachat pour 60 milliards de dollars de son compatriote Pioneer Natural Resources, qui va le renforcer dans le secteur controversé du pétrole et du gaz de schiste.

elm/els/clc

Ajouter un commentaire