Pétrole et gaz : feu vert de Séoul à des forages, une ressource plus importante encore qu'au Guyana ?

  • AFP
  • parue le

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a donné son feu vert lundi pour des forages d'exploration d'une éventuelle réserve de pétrole et de gaz qui, selon lui, pourraient contenir jusqu'à 14 milliards de barils de ces matières premières.

Résultats attendus début 2025

Les forages débuteront plus tard cette année en mer de l'Est, également connue sous le nom de mer du Japon, au large de la côte de Pohang. Les résultats sont attendus début 2025 et les réserves pourraient représenter jusqu'à 1,65 billion de dollars, a déclaré le ministre de l'Industrie Ahn Duk-geun.

La Corée du Sud est un important importateur d'énergie, et les réserves suffiraient à couvrir ses besoins en pétrole pendant quatre ans et en gaz pendant 29 ans, a déclaré M. Yoon dans un rare point de presse.

Le pays cherche des champs pétrolifères et gaziers sous-marins et a découvert l'équivalent de 45 millions de barils de gaz à la fin des années 1990.

Le plus grand projet de développement pétrolier de ce siècle ?

"En tant que réserves en eaux profondes, cela peut être considéré comme une ressource d'exploration plus importante que les 11 milliards de barils de la réserve de Guyana en Amérique du Sud, considérée comme le plus grand projet de développement pétrolier de ce siècle", a déclaré M. Yoon.

"Il est temps de passer à l'étape de forage exploratoire pour vérifier si le pétrole et le gaz existent réellement et quelle est l'ampleur des réserves", a-t-il ajouté.

Le gouvernement estime que les trois quarts des réserves sont du gaz et un quart du pétrole. Si le stock réel est confirmé, nous élaborerons un programme et la construction débutera entre 2027 et 2028", a affirmé M. Ahn, ajoutant envisager le début d'un développement commercial "vers 2035".

La nouvelle a fait bondir les titres des sociétés énergétiques sud-coréennes, avec Korea Gas Corporation, Dong Yang Steel Pipe et Heung Gu Oil en hausse d'environ 30%, tandis que SK Gas a progressé de plus de 10%.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture