- AFP
- parue le
Les groupes américains Devon Energy et WPX Energy ont annoncé lundi leur intention de fusionner pour créer un des plus importants groupes de production de pétrole de schiste aux États-Unis, valorisé à 12 milliards de dollars en incluant leur dette.
Le rapprochement entre les deux entreprises, qui devrait se concrétiser au premier trimestre 2021, créera un acteur essentiel dans le bassin de Delaware, une zone à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique. La transaction devrait permettre à la nouvelle société de faire des économies d'échelle et ainsi améliorer ses marges et sa trésorerie.
À la Bourse de New York lundi, Devon Energy a bondi de 11,05% et WPX Energy de 16,89%. À la finalisation de l'opération, qui s'effectuera par des échanges de titres boursiers, les actionnaires de Devon posséderont environ 57% de la nouvelle entreprise.
Les producteurs de pétrole, notamment ceux spécialisés dans les hydrocarbures de schiste, sont fragilisés depuis plusieurs mois par le ralentissement soudain de l'économie mondiale et la chute des prix qui en a découlé. Les entreprises du secteur, les PME en particulier, se sont en effet beaucoup endettées au cours des années précédentes pour pomper le plus possible, permettant aux Etats-Unis de devenir le premier producteur mondial d'or noir. Les investisseurs demandent maintenant des comptes et exigent plus de retours sur leurs investissements.
Le patron de Devon Energy faisait partie des dirigeants des grands groupes pétroliers américains qui avaient été reçus en avril par le président Donald Trump, alors que la crise économique provoquée par le Covid-19 les frappait de plein fouet.