Orages: encore 5.000 foyers sans électricité dans le Centre-Val de Loire

  • AFP
  • parue le

Quelque 5.000 foyers restaient privés d'électricité mercredi matin à la suite des orages qui ont touché le nord de la région Centre-Val de Loire durant la nuit, a-t-on appris auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

Selon le communiqué d'Enedis, 3.000 clients sont touchés dans le Loiret, 1.400 dans le Loir-et-Cher, 450 dans l'Eure-et-Loir et 150 dans l'Indre-et-Loire.

"Les équipes d'Enedis renforcées d'équipes d'entreprises prestataires sont mobilisées depuis hier (mardi) soir et sont sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite (le courant chez) les clients concernés", explique le gestionnaire.

Enedis avait signalé mardi vers 20H00 "une coupure du réseau très haute tension géré par RTE (Réseau de transport d'électricité) près de Blois", provoquée par les orages et qui avait privé d'électricité jusqu'à 23.000 clients au plus fort de l'événement.

"Grâce aux manoeuvres à distance réalisées par Enedis sur le réseau de distribution, plus de 50% des foyers étaient réalimentés à 22H00", a affirmé l'entreprise.

Faute d'alimentation électrique, la circulation des trains entre Tours et Blois avait aussi été interrompue mardi soir.

Les fortes précipitations accompagnant ces orages ont également provoqué des inondations dans l'est de la Seine-Maritime, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers du département.

Les communes de Bois-d'Ennebourg et de Martainville-Epreville ont été particulièrement touchées, selon un bilan provisoire des secours, qui ont mobilisé 52 pompiers, notamment pour des caves et des bâtiments inondés, dont 44 habitations.

Aucune victime n'avait été recensée tôt mercredi matin. Les sinistres n'ont pas entraîné de relogement.

Météo France avait placé mardi douze départements en vigilance orange aux orages, ce qui avait notamment entraîné la fermeture de plusieurs "fan zones" en région parisienne, où se déroulent les épreuves des Jeux olympiques.

Cette vigilance orange avait été levée peu après minuit.

Ajouter un commentaire