Accord entre Singapour et les Etats-Unis sur le nucléaire civil

  • AFP
  • parue le

Les États-Unis et Singapour ont signé mercredi un accord visant à "approfondir" leur coopération sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, alors que la cité-État envisage des sources d'énergie alternatives pour réduire ses émissions de carbone.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, en tournée dans la région, et son homologue singapourien Vivian Balakrishnan ont signé les "123 accords" sur la coopération nucléaire civile.

"Cet accord s'appuie sur la collaboration nucléaire civile de longue date entre les Etats-Unis et Singapour et définit un cadre global pour approfondir la coopération nucléaire pacifique basée sur un engagement mutuel en faveur de la non-prolifération nucléaire", ont déclaré les deux pays dans un communiqué commun.

L'accord devrait entrer en vigueur d'ici fin 2024 après avoir été soumis au Congrès américain, précise le communiqué.

Centre financier régional et acteur clé de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, Singapour dépend actuellement du pétrole et du gaz naturel et étudie des options, notamment l'énergie nucléaire, pour atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050.

L'accord, d'une durée de 30 ans, "facilitera l'accès de Singapour à des informations détaillées sur les technologies et l'expertise américaines en matière d'énergie nucléaire dont les exportations sont contrôlées", selon le communiqué.

Singapour rejoindra également un programme du Département d'État américain qui permet aux partenaires de mieux comprendre les petits réacteurs modulaires ou les technologies d'énergie nucléaire plus avancées, ajoute le communiqué.

Washington a conclu "123 accords" avec 22 pays, dont la Chine, l'Indonésie, les Philippines et le Vietnam, ainsi qu'avec deux institutions : la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Ajouter un commentaire