Nucléaire : le groupe tchèque CEZ prend une participation dans Rolls-Royce SMR pour un projet commun

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique public tchèque CEZ a annoncé mardi qu'il allait prendre une participation de 20% dans le producteur britannique de petits réacteurs modulaires Rolls-Royce SMR en vue d'un projet commun.

30% de la consommation tchèque d'électricité

Les deux entreprises ont signé un accord pour développer et produire ensemble des petits réacteurs nucléaires (SMR), le premier devant être installé à la centrale nucléaire de Temelin, en République tchèque, d'ici 2035 environ.

CEZ exploite deux centrales nucléaires dans ce pays membre de l'UE, fort de 10,9 millions d'habitants: Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, avec une capacité de production globale d'environ 4 000 mégawatts, qui permet de couvrir environ 30% de la consommation tchèque d'électricité.

"Nous avons un projet ambitieux de construire 3 000 mégawatts d'ici à 2050", a déclaré Daniel Benes, directeur général de CEZ, à la presse, saluant l'accord comme "une étape historique dans le programme nucléaire tchèque".

M. Benes a précisé que les coûts totaux n'avaient pas encore été calculés, mais, selon le directeur général de Rolls-Royce SMR, Tufan Erginbilgic, le projet représente une perspective de "plusieurs milliards de livres sterling".

"En tant que partenaires, nous avons mis en commun notre expertise en matière d'ingénierie et de finances, ainsi que notre expérience dans le domaine nucléaire, afin de garantir la réalisation de l'objectif commun de produire une énergie stable, sûre et à faible émission de carbone", a déclaré M. Erginbilgic.

Jusqu'à 10 SMR d'ici à 2050

Le gouvernement tchèque a annoncé en septembre avoir choisi Rolls-Royce SMR parmi sept candidats en lice, dont le géant américain Westinghouse, le groupe américano-japonais GE Hitachi et l'entreprise française EDF.

CEZ a indiqué précédemment qu'il prévoyait d'installer jusqu'à 10 petits réacteurs modulaires d'ici à 2050.

Par rapport aux réacteurs nucléaires classiques, les SMR devraient être relativement simples à construire, car leurs systèmes et leurs composants peuvent être assemblés en usine et transportés en tant qu'unité sur un site pour y être installés. Ils présentent aussi un faible risque d'accident grave.

En juillet, CEZ a choisi le géant sud-coréen de l'énergie KHNP pour construire deux unités nucléaires conventionnelles à Dukovany, pour un coût de près de neuf milliards de dollars.

Les nouvelles unités porteront à 50% la part de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique tchèque, les centrales au charbon étant progressivement supprimées dans le cadre d'une transition vers des ressources énergétiques plus vertes.

Commentaires

Jérôme RYCKEWAERT
La République Tchèque vient de prendre la meilleure décision énergétique jamais prise jusqu'à présent !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture