- AFP
- parue le
EDF a annoncé mardi la signature de plusieurs accords de coopération industrielle dans le nucléaire avec des partenaires au Canada, en Inde et en République tchèque, autant de pays où le groupe français ambitionne de vendre des réacteurs.
Ces signatures sont intervenues à l'occasion du salon du nucléaire civil, le World Nuclear Exhibition (WNE), organisé tous les deux ans près de Paris.
EDF espère notamment "une prochaine décision sur le projet de construction de six réacteurs EPR pour la centrale de Jaitapur, dans l'Etat du Maharashtra", en Inde, dans les tuyaux depuis 15 ans, indique le groupe dans un communiqué.
Au WNE, EDF a ainsi renforcé ses partenariats avec des fournisseurs indiens, "en soutien de la démarche +Make In India+ promue par le gouvernement indien".
Le groupe français a reçu une délégation composée notamment du conglomérat indien Larsen & Toubro (L&T), avec lequel il détient un accord depuis 2017. Il a signé un protocole de coopération avec l'entreprise BHEL.
Concernant le Canada, EDF a signé avec Ontario Power Group (OPG) une lettre d'intention pour lancer une évaluation sur le développement potentiel de la technologie EPR dans la province de l'Ontario et d'autres régions.
"C'est la reconnaissance de la technologie EPR en tant que technologie fiable et agile", estime EDF.
En République tchèque, où le groupe français a officiellement candidaté en octobre pour construire un EPR1200, EDF a signé des accords de coopération avec des entreprises locales, au cas où il édifierait la tranche 5 de la centrale de Dukovany (est).
Ces accords, notamment avec l'Alliance tchèque de l'industrie nucléaire, soulignent "l'ambition d'EDF de garantir la localisation d'activités auprès de la +supply chain+ tchèque", fait valoir l'énergéticien français.
"La signature de ces accords de coopération industrielle démontre clairement notre ambition de développer des partenariats solides avec une chaîne d'approvisionnement locale pour le développement de projets de technologies" de gros réacteurs EPR et de petits réacteurs (SMR), selon le PDG d'EDF, Luc Rémont, cité dans le communiqué.