- AFP
- parue le
Une fuite pétrolière qui dure depuis plusieurs semaines dans la région du delta du Niger, dans le sud du Nigeria, premier producteur d'or noir du continent, suscite de vives inquiétudes parmi la population locale et les défenseurs de l'environnement.
« Acte de sabotage »
Le forage de Buguma, dans l'Etat de Rivers, est exploité par une filiale de la société publique Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPCL), laquelle a imputé l'incident à des voleurs de pétrole.
Cette fuite qui dure depuis plusieurs semaines est due à un "acte de sabotage" qui a causé des incendies, a déclaré Olufemi Soneye, porte-parole de la NNPCL, dans un communiqué publié lundi.
"Depuis mars 2023, le vol de pétrole brut sur cet actif est persistant, les criminels ayant désormais recours à des mesures extrêmes, y compris l'utilisation de dynamite pour détruire les installations et accéder illégalement aux hydrocarbures", selon la NNPCL.
Un groupe de défense de l'environnement a déclaré que la fuite n'a pas été contenue ce qui constitue une "agression contre l'environnement".
Plus de 600 cas de déversement de pétrole en 2024
"Les fuites de pétrole ne devraient pas durer si longtemps, les incendies qui en découlent détruisent les êtres humains, les milieux aquatiques et la faune en très peu de temps", a déclaré Chima Williams, de l'Environmental Defenders Network (Réseau des défenseurs de l'environnement), dans un communiqué.
Le pays a récemment connu une hausse de sa production pétrolière après des années de déclin en raison de vols généralisés dans les oléoducs, d'attaques et de coûts d'exploitation élevés qui dissuadent les investisseurs terrestres.
Plus de 600 cas de déversements de pétrole ont été enregistrés dans le pays en 2024, selon l'Agence nationale de détection et de réponse aux déversements de pétrole (NOSDRA).
Quelque 3 millions de litres, l'équivalent d'"environ 96 camions-citernes" de pétrole, ont été déversés.