- AFP
- parue le
La compagnie pétrolière nigériane Seplat Energy, dont le premier actionnaire est le groupe français Maurel & Prom, a bouclé l'achat à ExxonMobil au Nigeria de l'opérateur MPNU, pour 672 millions de dollars, selon un communiqué.
La compagnie pétrolière française Maurel et Prom est actionnaire à hauteur de 20,46% de Seplat Energy, entreprise énergétique nigériane cotée à la fois à la Bourse du Nigeria et à celle de Londres.
Elle fait part de la finalisation de l'achat par Seplat Energy, auprès du géant américain de l'énergie ExxonMobil, de Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPNU), "opérateur reconnu [...] qui rassemble l'ensemble des activités offshore en eaux peu profondes d'ExxonMobil au Nigeria".
Cette opération "offre d'importantes opportunités de développement de sa croissance et de sa rentabilité" pour Seplat, selon le communiqué. "La contrepartie en espèces versée à ExxonMobil à la clôture s'est élevée à 672 millions de dollars, entièrement financée par la trésorerie et les facilités de crédit disponibles de Seplat Energy", est-il précisé.