Nexans chute en Bourse après la publication de ses résultats trimestriels

  • AFP
  • parue le

Le titre du fabricant de câbles industriels Nexans perdait environ 7% mercredi en fin de matinée à la Bourse de Paris après la publication de son chiffre d'affaire trimestriel, en dessous d'un consensus d'analystes.

Peu après midi, le cours de l'action Nexans chutait de 7,22% à 128,60 euros, après avoir perdu plus de 10% en début de séance, signant ainsi la plus forte baisse de l'indice SBF 120 dans la matinée.

Au troisième trimestre 2024, Nexans a réalisé un chiffre d'affaires de 1,68 milliard d'euros sur une base standard, en neutralisant l'effet des variations des cours des métaux, soit une baisse organique de 0,5%, c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé mercredi.

Le consensus d'analystes réunis par Bloomberg tablait plutôt sur un chiffre d'affaires de 1,78 milliard d'euros, et une hausse organique de 5,85%.

Le groupe a confirmé ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année, qui avaient été rehaussées en juillet, sans toutefois donner de chiffres précis sur les critères évoqués (ebitda ajusté et flux de trésorerie disponible).

Pour l'exercice 2024, Nexans prévoit ainsi que son bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda ajusté) soit compris entre 750 et 800 millions d'euros contre une fourchette de 670 à 730 millions d'euros annoncée en début d'année, et un flux de trésorerie disponible normalisé compris entre 275 et 375 millions d'euros contre 200 à 300 millions d'euros prévus initialement.

Alor que le groupe a récemment fait l'objet de rumeurs dans la presse sur une possible cession totale au fonds américain CD&R, son directeur général Christopher Guérin a affirmé lors d'un appel téléphonique avec des analystes: "Nous n'avons pas de discussion en cours avec CD&R."

Le groupe clarifiera le 13 novembre "les initiatives qui façonneront (sa) trajectoire au cours des prochaines années", a indiqué le dirigeant.

Nexans qui fabrique et pose des câbles partout dans le monde, s'est depuis quelques années recentré sur le transport d'électricité, porté par l'électrification du monde en cours. Il abandonne progressivement les câbles numériques et de données, tout en réduisant sa base de clients pour se concentrer sur les plus stratégiques.

Le groupe a notamment annoncé le 22 octobre un accord d'investissement stratégique en France afin d'augmenter ses capacités de production et de recyclage du cuivre en Europe, avec un investissement de plus de 90 millions d'euros dans son usine de Lens "qui verra sa capacité de production de fil machine accrue de plus de 50% et sera à même de recycler jusqu'à 80.000 tonnes de cuivre par an".

"C'est l'équivalent d'une petite mine de cuivre", a indiqué M. Guérin au cours de l'entretien avec les analystes, dont certains s'inquiétaient des conséquences pour le groupe de pénuries de cuivre sur les marchés mondiaux.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Nexans a progressé de 6% à prix des métaux standard, à 5,22 milliards d'euros, et de 6,6% à prix des métaux courants, à 6,29 milliards d'euros.

La base standard se calcule en neutralisant l'effet des variations des cours des métaux. Depuis le 1er janvier 2020, ces références sont fixées à 5.000 euros la tonne pour le cuivre et à 1.200 euros par tonne pour l'aluminium.

Ajouter un commentaire