- AFP
- parue le
L'armée ukrainienne a dit mardi avoir frappé dans la nuit de lundi à mardi un dépôt pétrolier et une usine aéronautique en Russie, lors d'une nouvelle série d'attaques de drones qui a aussi entraîné la mise à l'abri de la population civile de deux localités près du Kazakhstan.
L'Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes quotidiennes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis février 2022.
"Des drones (...) ont frappé le dépôt pétrolier de Liskinskaïa dans la région de Voronej en Russie", a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué.
Cela a provoqué un "nouvel incendie", sans faire de blessés, sur ce site qui était déjà en feu depuis six jours après avoir été touché par une frappe ukrainienne similaire, selon le gouverneur régional, Alexandre Goussev. "Les pompiers et les services de secours vont reprendre leurs efforts pour maîtriser le feu dès que ce ne sera plus dangereux", a ajouté le responsable russe.
L'armée ukrainienne a également affirmé avoir "frappé l'infrastructure de l'usine aéronautique de Smolensk (...) où des avions de combat sont modernisés et construits". "Chaque frappe sur une telle usine détruira la capacité de la Russie à maintenir ses propres avions en état de combattre", s'est félicité le responsable ukrainien, Andriï Kovalenko.
A plus de 1 500 km à l'est de la frontière avec l'Ukraine, à Komarovsky, ville militaire fermée au statut administratif spécial, et sa voisine Yasny, situées près du Kazakhstan, ont de leur côté ordonné à la population civile de se réfugier dans les abris anti-bombes "en raison d'une possible menace d'attaque de drone", selon les autorités locales.
"La situation est sous contrôle", a ensuite affirmé l'administration de Komarovsky, qui comptait 6.280 habitants au 1er janvier 2024, selon des chiffres officiels.
L'unité 68545 de l'armée russe implantée dans cette localité fait partie des forces de missiles stratégiques, selon le site du ministère de la Défense.
Au total, l'armée russe a dit avoir "intercepté et détruit" dans la nuit 55 drones ukrainiens au-dessus de six régions.
De son côté, l'armée ukrainienne a affirmé que l'Ukraine avait été visée dans la nuit par 131 drones explosifs russes, dont 72 ont été "abattus" et 59 "perdus". Des bâtiments administratifs ont été endommagés dans deux régions, sans faire de victimes, d'après elle.
Sur le front, l'armée russe a revendiqué la prise de Vovkové, près de Pokrovsk (est), ville clé pour la logistique des troupes ukrainiennes. Cette petite localité était déjà sous contrôle de Moscou depuis début janvier, selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée de Kiev.
Dans la même journée, une frappe russe a touché des infrastructures ferroviaires dans la région de Dnipropetrovsk, dans l'est de l'Ukraine, selon la compagnie nationale des chemins de fer ukrainiens.
"La ligne de chemin de fer Prydniprovska a été touchée. Trois employés (...) ont été blessés", a indiqué la compagnie sur Facebook.
Un peu plus tôt, une patrouille de police avait été visée par un drone dans la ville de Koupiansk, région de Kharkiv (nord-est), blessant trois agents selon les autorités.