- AFP
- parue le
Une interconnexion à un gazoduc entre la Bulgarie et la Serbie, donnant à cette dernière accès au gaz azéri pour réduire sa dépendance presque totale à l'approvisionnement russe, a été inaugurée dimanche, a rapporté RTS, télévision d'État serbe.
"Nous obtiendrons une autre source d'approvisionnement", a déclaré la ministre serbe de l'Energie Dubravka Djedovic Handanovic, citée par la RTS, lors de la cérémonie d'inauguration près de la ville de Nis.
Le gazoduc de 170 kilomètres permettra à la Serbie d'importer jusqu'à 400 millions de mètres cubes de gaz naturel d'Azerbaïdjan, selon un accord signé en novembre entre les sociétés gazières serbe et azerbaïdjanaise, Srbijagas et SOCAR.
La demande de gaz en Serbie est d'environ trois milliards de mètres cubes par an tandis que le gazoduc a une capacité annuelle de 1,8 milliard de mètres cubes.
Le président de la Serbie Aleksandar Vucic, ainsi que ses homologues bulgare et azerbaïdjanais, Rumen Radev et Ilham Aliyev, ont participé à l'inauguration.
La ministre a déclaré que le pipeline permettrait également à la Serbie de se connecter au terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Alexandroupolis, en Grèce.
Au cours des dernières décennies, la Serbie avait progressivement accordé à Moscou un monopole presque complet sur son secteur énergétique en déployant des pipelines uniquement pour le gaz russe et en cédant au géant énergétique russe Gazprom une participation majoritaire dans sa société pétrolière et gazière (NIS).
L'an dernier, Belgrade a signé un nouveau contrat à long terme pour continuer à importer du gaz russe, s'attirant une réprimande de Bruxelles alors que l'Union européenne tente de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
La Serbie, qui aspire à rejoindre l'UE, avait condamné aux Nations Unies l'invasion russe de l'Ukraine, mais refusé de prendre part aux sanctions contre Moscou.