L'Indonésie publie sa feuille de route vers la neutralité carbone en 2050

  • AFP
  • parue le

L'Indonésie a publié mercredi sa feuille de route visant la neutralité carbone en 2050 pour son secteur de l'électricité encore fortement dépendant du charbon afin de sécuriser un financement à hauteur de 20 milliards de dollars.

La première économie d'Asie du sud-est veut baisser ses émissions de carbone pour les réduire à un niveau maximum de 250 millions de tonnes par d'ici 2030 contre un objectif précédent de 290 millions de tonnes.

Le pays veut dans le même temps augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production électrique à 44%, contre un objectif initial de 34%.

Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) pour l'Indonésie a été dévoilé l'an passé, prévoyant un financement public et privé jusqu'à 20 milliards de dollars (18,9 mds d'euros) en échange du plafonnement des émissions du secteur de l'électricité d'ici 2030 et de l'atteinte du niveau zéro d'émission en 2050.

Ce plan s'inspire d'un modèle testé pour la première fois en Afrique du Sud, puis annoncé pour le Vietnam et le Sénégal, dans lequel les pays riches s'engagent à aider financièrement la transition énergétique des pays en développement.

Mais selon les médias, Jakarta critique la combinaison de financement proposée dans le cadre de l'accord JETP, craignant de se voir proposer principalement des prêts au taux du marché qui alourdiraient sa dette.

La feuille de route publiée par l'Indonésie "est un document évolutif, ce qui signifie qu'il sera mis à jour chaque année", a déclaré Edo Mahendra, chef du secrétariat du JETP Indonésie dans un communiqué.

Le document est publié pour consultation publique et un texte final sera envoyé avant le sommet sur le climat de la COP28 aux Émirats arabes unis (30 novembre-12 décembre).

Les États-Unis, le Japon, le Canada et six pays européens ont signé l'accord avec l'Indonésie - l'un des principaux exportateurs de charbon et producteurs d'électricité grâce au charbon - en marge du sommet du G20 en novembre dernier à Bali, afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Mais les nouveaux chiffres fournis par Jakarta dans le document publié mercredi ne tiennent pas compte d'un certain nombre de nouvelles centrales à charbon dites "captives" qui alimentent directement les usines par le réseau électrique.

Le secrétariat du JETP a indiqué que l'Indonésie et les pays signataires "partagent un engagement fort visant à identifier et mettre en oeuvre des solutions viables pour l'avenir".

Confrontée à des problèmes de pollution atmosphérique, l'Indonésie s'est engagée à ne pas construire de nouvelles centrales électriques au charbon à partir de 2023, mais malgré les protestations des militants écologistes, continue de construire les centrales au charbon déjà prévues.

Commentaires

ant
Explosion démographique, déforestation, surpopulation de Java, climat chaud et humide qui renforce l'effet de fog, réserves de charbon importantes... toutes les conditions sont réunies pour un désastre.

Ajouter un commentaire