L'ex-ministre Emmanuelle Wargon proposée à la tête de la CRE

  • AFP
  • parue le

L'ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été proposée jeudi par l'Elysée pour présider la Commission de régulation de l'énergie, une instance chargée d'assurer le bon fonctionnement des marchés du gaz et de l'électricité. Ce "projet de nomination" doit être avalisé par l'Assemblée nationale et le Sénat, rappelle l'Élysée dans son communiqué.

Emmanuelle Wargon, 51 ans, a été pendant le dernier quinquennat secrétaire d'État à l'Écologie (2018-2020), puis ministre du Logement (2018-2020). Candidate aux législatives dans le Val-de-Marne en juin dernier, elle avait été battue au premier tour.

Si elle est confirmée par le Parlement, Mme Wargon succédera à Jean-François Carenco, nommé ministre délégué à l'Outre-mer. "Très honorée" du choix du président Emmanuel Macron, elle a tweeté que "la souveraineté énergétique, la protection des consommateurs, l'accélération de la transition écologique" seront au cœur de son mandat.

La CRE est une autorité administrative indépendante, créée par la loi en 2000 dans le contexte de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. Elle veille à ce que l'accès aux réseaux publics de transport et de distribution soit accordé de manière non discriminatoire et transparente, et plus généralement à garantir le bon fonctionnement des marchés de l'énergie en France, et ce " au bénéfice du consommateur ".

La CRE est aussi compétente depuis 2013 pour se prononcer sur les tarifs réglementés du gaz et, depuis 2016, sur les tarifs de vente de l'électricité. Elle livre son avis au gouvernement, qui décide. Elle peut aussi lancer des procédures de sanction financière. Par exemple, dans le contexte de flambée actuelle des prix du gaz et de l'électricité, la CRE a renforcé ses contrôles des marchés de gros, pour éviter les abus.

Son président est nommé pour six ans par décret. Doté d'une certaine liberté de parole, que Jean-François Carenco utilisait régulièrement, il peut s'exprimer par exemple sur la situation énergétique du moment, sur l'avancée (ou les retards) de la transition énergétique, le besoin de faire des économies d'énergie etc.

Commentaires

patrick
encore un amie qui est bien "récompensée"....
EtDF
La CRE est une autorité administrative indépendante, créée par la loi en 2000 dans le contexte de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. Le président nommé par le PRESIDENT et rend compte au gouvernement ! MAIS Doté d'une certaine liberté de parole, que............... C'est saCRE ment complexe!
Jean FLUCHERE
Elle est complètement incompétente sur ce sujet. Mais là n'est pas l'important. Il suffit d'être une pote à Manu. Il est bien possible que nous devions nous habituer au terme "kakistocratie" pendant les 5 ans à venir. une courte vidéo illustrative que je vous engage à regarder. La promotion par l'incompétence : la kakistocratie [Isabelle Barth] - YouTube Sur ce point Macron a bien retenu les leçons de Hollande
Rblase
Les sujets abordés par la CRE sont autrement plus complexes que ceux du logement , inquiétant quand on a vu le résultat au logement
Durand Albert
Renvoi d'ascenceur !
Ouili
*Ministre du logement de 2020 à 2022 et non de 2018 à 2020
sirius
Quand vos amis se font recaler par les citoyens on leur trouve une consolation de prix .C'est la démocratie macronesque .
Houyo
C'est vraiment pas une bonne nouvelle... :-(
Pierre-Ernest
A remarquer : Si on a été ministre avant les élections législatives, et qu'on a été battu à ces élections, on doit démissionner pour confirmer la désapprobation populaire. Mais si on veut assurer sa position de ministre, il suffit d'être nommé après les élections et hop ! le tour est joué ! La désapprobation populaire, on n'en tient plus compte !
Régis
Bien la preuve que la "CRE" est un machin politique - qui sert, entre autre, à recaser les "pantoufleur(e)s" - vendu au principe de "l'intérêt des consommateurs" - qui le constatent sur leurs factures ( qui n'ont absolument pas baissées depuis)...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture