L'escalade en Ukraine fait monter le pétrole

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole sont en légère hausse mercredi, poussés par l'escalade de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, et ce malgré le retour à pleine capacité de production du champ pétrolier norvégien Sverdrup arrêté lundi.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prend 0,30% à 73,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, gagne 0,45% à 69,70 dollars.

L'attention du marché "se porte désormais sur l'escalade entre la Russie et l'Ukraine", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

La Russie a promis mardi une réponse "appropriée" à l'attaque sur son territoire menée par l'Ukraine avec des missiles américains ATACMS, estimant que le conflit basculait dans "une nouvelle phase" et annonçant que les possibilités de recours à l'arme nucléaire étaient ainsi élargies.

Dimanche, Washington a donné à Kiev son feu vert pour tirer sur le sol russe avec ces missiles de longue portée.

La Russie est le deuxième producteur mondial d'or noir, et les acteurs du marché pétrolier avancent le risque d'une attaque sur des infrastructures énergétiques russes avec des répercussions importantes sur les prix.

La prime de risque géopolitique se réinvite dans les cours du brut qui "ne peuvent ignorer les deux guerres en cours", référence également à la situation au Moyen-Orient, dans des zones avec d'importantes ressources pétrolières, affirme John Evans, analyste chez PVM.

Par ailleurs, le champ pétrolier Johan Sverdrup, arrêté lundi en raison d'un incident technique, a retrouvé l'intégralité de sa capacité de production mercredi. Opéré par Equinor en Mer du Nord, ce dernier représente 36% de la production totale de pétrole de la Norvège.

Les intervenants garderont un oeil mercredi sur la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Ajouter un commentaire