Les "tensions diminuent" à la centrale nucléaire de Zaporijjia (armée ukrainienne)

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine a affirmé jeudi que "les tensions diminuent" autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le Sud du pays, après plusieurs jours lors desquels les deux camps se sont accusés d'une provocation imminente.

"Les tensions diminuent petit à petit", résultat "d'un travail puissant" de l'armée et de diplomates ukrainiens ainsi que de "nos partenaires étrangers qui mettent la pression" sur la Russie, a déclaré Natalia Goumeniouk, porte-parole de l'armée ukrainienne pour le front Sud, lors d'une conférence de presse.

L'Ukraine, dont la centrale de Tchernobyl (nord) avait déjà été en 1986, à l'époque soviétique, le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, a accusé mardi Moscou de préparer une "provocation" sur le site, la Russie assurant à l'inverse que Kiev projetait d'y commettre un "acte subversif".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi soir avoir mis en garde son homologue français Emmanuel Macron contre les "provocations dangereuses" de Moscou autour de cette centrale, la plus grande en Europe et occupée par les troupes russes depuis début mars 2022.

Fin juin, M. Zelensky avait déjà accusé la Russie d'y préparer un "attentat terroriste" impliquant une fuite "de radiations".

La centrale de Zaporijjia a déjà été visée à de multiples reprises par des tirs et coupée du réseau électrique, une situation précaire qui fait craindre un accident nucléaire majeur.

Ajouter un commentaire