Les prix du pétrole montent avant la décision de la Fed, aidés par les stocks américains

  • AFP
  • parue le

Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant la décision de politique monétaire de la Fed et l'inflation américaine.

Vers 09H35 GMT (12H35 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,16% à 82,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, gagnait 1,30% à 78,91 dollars.

Les deux références mondiales poursuivaient ainsi sur leur lancée haussière depuis le début de la semaine.

Les prix trouvaient du soutien dans les premières données hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 7 juin.

L'API, la fédération des professionnels du secteur, a fait état d'une diminution des réserves commerciales de brut de 2,4 millions de barils par jour la semaine dernière, et de 2,5 millions de barils par jour pour l'essence.

La "baisse des stocks de pétrole brut est supérieure aux prévisions", fait remarquer Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les investisseurs attendent plus tard mercredi les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Enfin, le marché devrait rester attentif à la publication plus tard mercredi de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour mai aux Etats-Unis.

"Elle sera suivie par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les taux d'intérêt, qui les laissera très probablement inchangés", note Tamas Varga.

"La publication vendredi de données robustes sur l'emploi aux Etats-Unis a fait craindre que la Fed ne maintienne les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps", rappelle John Plassard, analyste chez Mirabaud.

La conférence de presse qui suivra la décision de la Fed "pourrait donner des indications sur le moment où le relâchement de la politique monétaire pourrait commencer", explique M. Varga.

Un environnement de taux élevés a tendance à freiner la croissance, et donc la demande de brut, tandis que des taux d'intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole en favorisant la croissance.

Ajouter un commentaire