- AFP
- parue le
Les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire britannique ont baissé de 5,4% en 2023 par rapport à l'année précédente, selon des chiffres officiels provisoires publiés jeudi.
Selon le ministère de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone, les émissions de gaz à effet de serre, dont l'accumulation dans l'atmosphère conduit au réchauffement climatique, se sont élevées à 384,2 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2e) en 2023.
La baisse par rapport à l'année précédente s'explique par la réduction du recours au gaz dans la production d'électricité, ainsi qu'une réduction de la demande de chauffage s'expliquant par la hausse des prix, notamment de l'énergie.
Les émissions de CO2 ont quant à elles baissé de 6,6% en 2023 par rapport à 2022, de 49,8% par rapport à 1990. Le total des gaz à effet de serre a baissé de 52,7% depuis 1990.
Les chiffres définitifs des estimations d'émissions de gaz à effet de serre ne seront disponibles qu'en février 2025.
Le gouvernement britannique vise la neutralité carbone à l'horizon 2050, malgré les reculs opérés ces derniers mois par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, qui a notamment décidé d'accorder de nouvelles licences d'exploration pétrolières et gazières en Mer du Nord, suscitant une condamnation massive de la part des organisation de défense de l'environnement.
Fin janvier, l'organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement l'a exhorté à accélérer dans la lutte contre le réchauffement climatique après la COP28, s'inquiétant des "messages contradictoires" envoyés par l'exécutif.
Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre doivent chuter de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019 pour espérer tenir la limite de 1,5°C fixée par l'accord de Paris, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Ces émissions mondiales doivent aussi atteindre un pic d'ici à 2025.
Mais selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record.