- AFP
- parue le
L'Equateur va suspendre temporairement une partie de ses exportations de pétrole brut en raison d'un contrôle à réaliser sur deux de ses principaux oléoducs, a annoncé Petroecuador vendredi.
L'entreprise publique, qui extrait 78% de la production totale de pétrole (481 000 barils par jour de brut en 2022), a indiqué dans un communiqué "mettre en oeuvre le plan technique pour l'arrêt progressif des puits dans les champs de l'entreprise publique situés en Amazonie".
En cause : des mouvements de sol qui ont provoqué l'effondrement d'un pont sur la rivière Marker, dans la province amazonienne de Napo (est), où passent deux oléoducs de Petroecuador.
Tous deux n'ont pas été touchés mais l'entreprise a immédiatement suspendu le pompage par précaution. Petroecuador estime être en mesure de pouvoir recommencer à pomper du brut d'ici sept jours.
Un mécanisme de cas de "force majeure" a été déclenché, lui permettant d'éviter des sanctions pour non-respect de contrat avec ses clients.
Petroecuador a indiqué "informer les entreprises avec lesquelles elle a actuellement des obligations contractuelles", sans préciser à partir de quand les expéditions pourraient être suspendues.
Le pétrole brut est le principal produit d'exportation de l'Equateur. En 2022, il a écoulé 67% de sa production totale, générant des revenus de 10 milliards de dollars, soit environ 10% du PIB.