Le Premier ministre malaisien en Chine la semaine prochaine

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim se rendra en Chine la semaine prochaine, a annoncé vendredi Pékin.

La visite aura lieu de lundi à jeudi, a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier.

Anwar Ibrahim a été élu en 2022 et s'est rendu en Chine à deux reprises depuis lors. Il a qualifié le géant asiatique et principal partenaire commercial de la Malaisie de "grand ami", avec lequel il souhaite renforcer les liens bilatéraux.

Les deux pays ont un différend territorial en mer de Chine méridionale, une zone maritime où Pékin revendique une très grande partie des îlots et récifs. Mais ils mènent régulièrement des discussions diplomatiques pour éviter les tensions.

Anwar Ibrahim avait indiqué en septembre que la Malaisie poursuivrait ses activités d'exploration pétrolière et gazière dans une zone disputée avec la Chine.

Sa déclaration faisait suite à la publication, par un média philippin, d'un document présenté comme une note diplomatique adressée par Pékin à Kuala Lumpur et exigeant l'arrêt de ces activités près d'îles revendiquées par la Chine.

Ajouter un commentaire