- AFP
- parue le
La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a affirmé jeudi que l'aide de son gouvernement à Cuba, confronté à une grave crise énergétique, répond à une logique humanitaire et à s'inscrit dans l'opposition historique du pays au blocus économique de l'île.
"Nous allons aider Cuba pour des raisons humanitaires. De plus le Mexique n'a jamais été en faveur du blocus qui impacte le peuple cubain, ce n'est pas nouveau", a dit la présidente de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne.
"Malgré les critiques, nous allons faire preuve de solidarité", a-t-elle ajouté.
Selon la presse locale, un navire transportant quelque 400.000 barils de pétrole a quitté un port mexicain lundi pour se rendre sur l'île.
Mme Sheinbaum a confirmé l'apport d'une aide technique au gouvernement cubain et la participation du Mexique à l'envoi de pétrole, sans en préciser la quantité.
"Le Mexique produit entre 1,6 et 1,8 millions de barils de pétrole par jour", a cependant rappelé la présidente.
Le 18 octobre, une avarie sur la principale centrale thermoélectrique du pays avait provoqué l'effondrement total du réseau. La quasi-totalité du pays a été plongée dans le noir pendant quatre jours.
Une pénurie de combustible nécessaire à l'alimentation du système électrique perdure à cause du renforcement de l'embargo imposé par Washington depuis 1962, qui oblige les autorités à programmer des coupures de courant.
Investie le 1er octobre, Mme Sheinbaum a par ailleurs annoncé qu'elle effectuerait son premier déplacement officiel à l'étranger pour participer au G20 au Brésil les 18 et 19 novembre.
Son prédécesseur et mentor Andres Manuel Lopez Obrador voyageait rarement à l'étranger et n'avait jamais participé à un sommet du G20.