Le gouvernement appelle les Français à multiplier « les petits gestes du quotidien » pour économiser l'énergie

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement a appelé mercredi les Français à multiplier "les petits gestes du quotidien", mais sans contrainte, afin d'économiser de l'énergie dans la perspective d'une coupure de l'approvisionnement en gaz russe à l'automne.

"Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres, estimant qu'il "n'y a pas de petit geste" en matière d'économie d'énergie.

"Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains", a-t-il expliqué, avant de citer quelques exemples qui permettraient de réduire la consommation.

"Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques parce qu'elles continuent sinon de consommer de l'énergie", a-t-il souligné, appelant également à couper le wifi, à "baisser un peu la clim, maintenant que les températures sont appelées à diminuer" et à éteindre la lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées.

"Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C'est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète", a insisté le porte-parole, après avoir rappelé que l'État va également prendre des mesures pour économiser l'énergie et que les entreprises sont aussi appelées à le faire.

M. Véran a toutefois écarté toute contrainte pour obliger les Français à économiser de l'énergie : "Ce n'est pas notre philosophie", a-t-il assuré.

Les Européens redoutent un hiver difficile et craignent que la Russie coupe le gaz à l'automne.

La Commission européenne a d'ailleurs présenté mercredi un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes - qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40% de leurs importations.

Ce plan prévoit de réduire de 15% la demande européenne de gaz pour surmonter la chute des livraisons russes, en limitant notamment le chauffage de certains bâtiments ou en incitant les entreprises à réduire leurs besoins.

Le gazoduc Nord Stream, par lequel transite un tiers des livraisons de gaz russe à l'UE, est fermé depuis le 11 juillet pour une maintenance de routine qui doit s'achever ce jeudi. Mais les Européens redoutent que Moscou ne rouvre pas le robinet. Les semaines précédentes, la Russie avait déjà sabré de 60% ses acheminements via Nord Stream.

Commentaires

Lecteur101
Les français savent se gérer seuls, en bon père de famille. Dépenser sans compter n’est pas le modus operandi de la majorité des citoyens. Bon nombre de personnes font déjà des économies d’énergie et se privent de déplacements ou de déplacements lointains voire se privent de vacances, de loisirs, etc. Le français moyen ne dépense pas l’argent qu’il n’a pas. Peut-on en dire autant de nos dirigeants politiques ? À écouter le représentant de ce gouvernement, nous aurions presque tous la climatisation à la maison. C’est choquant !! Que quelques privilégiés très chers gouvernants. Par contre la situation de notre pays en matière de souveraineté énergétique est le résultat des politiques passées et plus récentes, non? Très chers dirigeants politiques, faites votre job, prenez des décisions courageuses, évitez les corporatismes et lobbies, appuyez-vous sur des experts indépendants, car nos énarques sont incompétents depuis trop longtemps en matières scientifiques, techniques, économiques, de santé, d’éducation et de défense. Gouverner c’est prévoir à 10 ans, 30 ans et 50 ans, au périmètre de la nation, de l’Europe et du monde.
Houyo
Bonjour, Je suis énergéticien. Je m'occupe de performance énergétique dans le bâtiment, plutôt tertiaire mais j’interviens également sur l'habitat. Mon expérience n'est pas en accord avec vos affirmations. J'observe que c'est très variable et ça ne dépend ni des générations ni des classes sociales (je ne parle pas des foyers très riches bien entendu), plutôt de la sensibilisations aux questions énergétiques et aux connaissances en thermique. L'énorme majorité des personnes comprennent très mal l'énergie en général et la chaleur en particulier. Ils ne se rendent pas compte des consommations qu'engendrent leurs habitudes de vie, surtout que jusqu'à présent l'énergie était peu onéreuse (et dans une moindre mesure, elle l'est encore). Il faut revenir à l'usage, au service. Par exemple, ce que vous souhaitez c'est être confortable dans votre salon, pas de chauffer l'air de la pièce à 22°C. Dans les faits, les gisements d'économie d’énergie basés sur les usages, les comportements et le réglage des appareils sont nombreux et importants. En revanche ça ne sera pas suffisant c'est certain : la marche est très haute et on s'y met très tard (si tant est qu'on s'y mette enfin) et les consommations individuelles ne sont qu'une fraction de nos consommations énergétiques.
Vlady
@Houyo : parfaitement d ' accord avec vos observations ! Quand quelque chose est gratuit , ou bon marché , l ' homme a tendance à GASPILLER , ou à jeter .... c ' est l ' effet rebond . Exemple : ces dernières années l ' Allemagne avait baissé les taxes sur l ' électricité , résultat : les émissions de CO2 ont augmenté ! Pourquoi ? Les Allemands ont remonté leur thermostat !!
Lecteur101
Je partage votre opinion. Mon propos est surtout relatif aux énergies primaires, et à l’accès à celles-ci pour nos industriels et le grand public. Sans aucun doute la sobriété énergétique est un gisement à exploiter, mais pas le plus important à mes yeux. Nos gouvernants l’utilisent à juste titre mais cachent en cela la réalité de la situation. On a besoin de beaucoup plus d’énergie qu’actuellement si l’on veut réindustrialiser l’Europe, la France et être moins dépendant de la Chine (produits manufacturés), de la Russie et autres matières premières d’Afrique (uranium, cobalt, or, diamant, etc…), et d’Amérique du Sud (lithium, …). Réindustrialiser chez nous serait vertueux (moins de GES, cadre réglementaire environnemental et social plus stricte et respectueux de l’intérêt général). Mon domaine d’activité est le sous-sol, le stockage de gaz, de CO2, de chaleur, les différentes formes de géothermies (de minime importance (PAC), ou profonde de production de vapeur, de ressources hydrothermales ou de chaleur en boucles fermées) et l’extraction de matières premières en général. Il manque encore des initiatives tangibles dans bon nombre de ces sujets. Il faut des politiques volontaristes pour développer ces sujets. Bien que le nucléaire soit nécessaire, je pense qu’on mise trop sur ce sujet au détriment d’une mixité énergétique tellement indispensable et pas seulement limitée à l’éolien et au PV. Deux exemples seulement illustrant mon propos: la production géothermique en France reste encore anecdotique, l’exploitation minière est quasi inexistante (métaux, sels, etc), bien que notre sous-sol soit riche.
Houyo
Je vous rejoins sur l'essentiel 101 et tout particulièrement sur les vertus du mix énergétique. A propos de géothermie, ça commence à bouger dans mon secteur. On commence à l'envisager sur des bâtiments publics et des réseaux de chaleur urbain. Dans ma zone géographique, les problématiques de rafraichissements deviennent aussi sensibles que celles liées au chauffage : dans ce cadre la géothermie couplée à la PAC sont des solutions séduisantes. La thalassothermie pointe également le bout de son nez. @Vlady : Tout à fait. La contrainte financière est un excellent levier pour que les questions énergétiques (et écologiques) entrent dans nos quotidiens. La reprise post-covid et la pénurie gazière concrétisent beaucoup de choses. L'effet rebond est malheureusement difficile gérer. On essaye de plus en plus de l'anticiper avec l’Assistance à Maitrise d'Usage [AMU]. On verra dans quelques année si c'est efficace.
Serge Rochain
Le gouvernement organise la pénurie qu'il a créé
sirius
Ce gouvernement nous refait le coup du colibri ., alors qu'il persiste dans des programmes hautement énergivores . Voir tous les chantiers inutiles .
Vlady
On pourrait commencer par éteindre toutes les lumières inutiles la nuit , réduire les travaux pharaoniques , continuer le télétravail , réduire le transport aériens et routier , cesser d ' augmenter la population , etc ....

Ajouter un commentaire