- AFP
- parue le
Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, comme d'autres sociétés occidentales avant lui, a annoncé mardi qu'il se retirait de Russie, où il possède deux usines, en raison de l'invasion russe en Ukraine.
"À la lumière de l'invasion, Vestas a cessé toute nouvelle activité commerciale en Russie au début du mois de mars. Après cette décision, Vestas a commencé à examiner différents scénarios", a indiqué l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP. Vestas a ajouté qu'elle condamnait l'attaque russe en Ukraine et "les atrocités qui auraient été commises par l'armée russe". "Suite à cet examen et à l'évolution de la situation, nous avons pris la décision de nous retirer de la Russie", a-t-elle ajouté.
La décision de ce retrait a été annoncée à l'occasion de l'assemblée générale annuelle. Selon la société, la capacité éolienne installée en Russie est d'un gigawatt (GW), contre 151 GW installés sur 86 marchés dans le monde. Vestas possède deux usines en Russie, qui ont principalement fourni des projets éoliens dans le pays.
"Le retrait vise à assurer la sécurité et les moyens de subsistance de nos employés en Russie ainsi qu'à sauvegarder les intérêts de Vestas par un transfert ordonné de nos activités dans le respect de la législation internationale et locale, ce qui implique que certaines activités peuvent se poursuivre pendant une période de transition", a précisé la société.