Bannière salon 360 2025 articles

L'Arabie saoudite dévoile un mécanisme de compensation carbone

  • AFP
  • parue le

L'Arabie saoudite a dévoilé lundi un mécanisme qui doit permettre à ses entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et soutenir l'objectif affiché du royaume pétrolier d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Le mécanisme de crédit et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (Greenhouse Gas Crediting and Offsetting Mechanism - GCOM), dont le lancement est prévu début 2024, "vise à accroître la coopération entre les entités nationales qui cherchent à réaliser leurs ambitions climatiques en aidant à mobiliser des financements dans tous les secteurs pour une variété de projets et d'activités", selon son site web.

L'initiative a été annoncée durant la Semaine du climat du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), une conférence organisée par les Nations unies dans la capitale saoudienne, Ryad.

Le GCOM a été décrit lundi comme un mécanisme national, mais selon la conseillère en politique internationale du ministère saoudien de l'Energie, Maria AlJishi, il pourrait potentiellement supporter "de futurs transferts internationaux si l'Arabie saoudite choisissait de s'engager".

L'article 6 de l'Accord de Paris de 2015 permet aux pays de coopérer pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, notamment en transférant des crédits carbone. Les crédits carbone sont des outils prisés par les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions de CO2 et s'afficher "neutres en carbone".

Mais de récents scandales montrent que ce secteur peut ouvrir de nombreuses possibilités d'écoblanchiment. Parmi les cas emblématiques : Walt Disney et la banque JP Morgan, entre autres, auraient acheté des crédits carbone issus de projets de protection de forêts alors que ces dernières n'étaient pas menacées.

Maria AlJishi a affirmé que les autorités saoudiennes souhaitaient mettre en place des garanties contre le "double comptage et la double émission". L'Arabie saoudite a annoncé en 2021 viser le "zéro net" carbone en 2060. Le plus grand exportateur mondial de brut au monde a affirmé que cet objectif serait atteint "d'une manière qui préservera le rôle du royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité des marchés mondiaux de l'énergie".

Les appels répétés des responsables saoudiens à accroitre les investissements dans les énergies fossiles rendent toutefois les défenseurs de l'environnement sceptiques sur les engagements de la monarchie pétrolière.

Ajouter un commentaire