- AFP
- parue le
Le navire turc Oruç Reis est parti samedi d'Istanbul pour une mission d'exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, ont annoncé les autorités turques.
"Aujourd'hui, nous avons envoyé notre navire de recherche Oruç Reis en Somalie. (...) Il mènera désormais des activités sismiques dans trois zones sous licence en Somalie, chacune représentant une superficie de 5.000 kilomètres carrés", a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.
"La région somalienne, associée au conflit, à l'instabilité et à la faim depuis des décennies, sera désormais au premier plan grâce au développement économique, à la prospérité et à la paix après les découvertes d'Oruç Reis", a-t-il ajouté.
Accompagné de plusieurs ministres turcs, ainsi que du ministre somalien du Pétrole Abdirisaq Mohamed Omar, M. Erdogan a salué le passage du navire par le détroit du Bosphore, selon les images diffusées par la présidence turque.
"Aujourd'hui, nous avons été témoins d'un moment historique pour notre pays. (...) Nous avons commencé une nouvelle ère dans l'exploration du gaz naturel et du pétrole offshore", a déclaré le ministre turc de l'Energie Alparslan Bayraktar sur X.
Un accord "d'exploration et de production d'hydrocarbures" a été été signé entre les deux pays, prévoyant des forages dans trois zones de 5.000 km2 chacune.
A l'été 2020, la Turquie avait voulu explorer des gisements d'hydrocarbures en Méditérannée orientale, suscitant des tensions avec la Grèce et l'Union européenne.
En août 2020, la France avait dépêché deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée orientale, au côté de la Grèce, après le déploiement du navire Oruç Reis dans une zone disputée entre Ankara et Athènes.