La Russie va stopper ses livraisons de gaz à l'Autriche, indique OMV

  • AFP
  • parue le

La Russie va cesser de fournir du gaz à l'Autriche à compter de samedi, a annoncé le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, conséquence d'un litige avec le géant russe Gazprom.

L'Autriche « préparée depuis longtemps à cette situation »

"Nous avons été informés" par Gazprom que les livraisons allaient être interrompues "demain", a déclaré vendredi une porte-parole à l'AFP. Cette décision met ainsi fin à près de six décennies de dépendance du pays alpin, qui importait encore cet été 90% de son gaz de la Russie, notamment via l'Ukraine.

"La Russie utilise une fois de plus l'énergie comme une arme", a réagi sur X la ministre autrichienne de l'Environnement et de l'Energie Leonore Gewessler.

Mais "l'Autriche s'est préparée depuis longtemps à cette situation", a-t-elle ajouté : l'approvisionnement énergétique est "assuré", avec des réservoirs de stockage "pleins" et la capacité offerte par les gazoducs en provenance de l'Italie et de l'Allemagne voisine.

Une réaction de Gazprom suite à un jugement la semaine dernière

Première entreprise occidentale à avoir signé un contrat de livraison avec l'Union soviétique en 1968, OMV a multiplié ses sources d'approvisionnement depuis le début du conflit en Ukraine.

Cette décision de Gazprom a été prise en réaction à l'annonce mercredi par OMV d'un jugement arbitral lui donnant le droit de réclamer 230 millions d'euros en compensation des problèmes passés d'approvisionnement. Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou, OMV avait été touché courant 2022 par la réduction puis la fin totale des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne, via le gazoduc Nord Stream.

La société, détenue à près d'un tiers par l'État autrichien, avait dit "s'attendre à une détérioration de sa relation contractuelle" avec Gazprom Export, "y compris une interruption potentielle de la fourniture de gaz".

"Le volume de gaz potentiellement affecté est estimé à 7 400 mégawattheures par heure, soit environ 5 térawatt-heures par mois", avait précisé OMV.

Commentaires

Eric Roumeas
""La Russie utilise une fois de plus l'énergie comme une arme", a réagi sur X la ministre autrichienne de l'Environnement et de l'Energie Leonore Gewessler." !!! Le ridicule ne tue pas ! Lorsque votre bouchez ne vous donne pas la viande que vous refusez de payer il se sert de la viande "comme une arme" !!! Si le bouchez a été contraint de limter ou arrêter la fourniture de viande parce "d'autres" on saboté l'abatoire et/ou les approvisionements c'est un grans méchant qui se sert de sa viande "comme une arme" !!! Quand est-ce que les français et autres peuples de l'ue vont enfin se réveiller ? Quand il sera trop tard ? Si ce n'est déjà trop tard car à trop vouloir jouer les malins cela prendra fin inévitablement. Le mensonge se répend très vite comme une trainée de poudre, la vérité est beaucoup plus longue en fonction de la corruption et du mensonge mai elle finie toujours pas émerger...
scharapow vladimir
Où avez-vous vu que l ' Autriche ne paie pas son gaz ? Lors de cette crise , la Russie avait interrompu ses livraison via North Stream 1 , prétextant une avarie sur les turbines de pompage , et un retard de livraison de pièces de rechange ! Aujourd ‘ hui c’ est Gazprom qui interrompt les livraisons , c’ est pas l’ Autriche qui ferme ses robinets ! Gazprom est condamné par la justice à dédommager ses clients pour retards injustifiés : un contrat reste un contrat , et les pénalités prévues doivent être respectées !! On n’ est pas en Chine , ni en URSS …..
Eric Roumeas
Ben voyons! N'est-ce pas les pays européens qui ont décidé de se priver du gaz venant de Russie ? N'est-ce pas les pays européens qui bloquaient l'argent sur les comptes en € obligeant la Russie a imposer les paiments sur une autre plateforme en rouble pour être payé ? Les pays européens se servant de ce prétexte pour accuser de non respect des contrats ? N'avez-vous pas remarqué que c'est toujours les pays ne se soumettant pas aux injonctions occidentale (=us!) qui sont les méchants ? Un contrat est un contrat et lorsque par des moyens détournés, non loyaux, des condamantions bidons les paiemnts ne sont pas exécuter de bonne foi il est normal d'arrêter la fourniture surtout quand de surcroît le prix de vente était peu cher. Les us ont au moins une victoire suite à leur coup d'état en Ukraine c'est d'avoir privé les pays européens, l'Allemagne en tête qui est entrain de sombrer économiquement leurs industries partant aux us..., en les obligeant à acheter du gaz de shiste américain 4 à 10 fois plus cher et beaucoup plus poluant... C'est quand que vous allez sortir de ce délire des "autres tous corrompus et méchants" ne voyant pas la poutre dans notre oeil ? Pendant ce temps les "autres tous corrompus et méchants" nous supplantent dans le monde entier en n'imposant pas eux comme "l'occident" leurs "régles" à géométries variables avec orgueil et arrogance. Ce que vous ne voyez pas c'est l'inversion des rôles par l'ue va en guerre! Il y a un gaoduc qui n'a pas était détruit par les us et il suffit de payer loyalement et le gaz sera livré. Mais il est probable qu'après la malhonneteté occidentale le prix ne soit plus le même. Malgré cela si vous obervez bien le comportement d'Olaf Scholz en se moment sous la pression des entreprises alemande il pourrait bien y avoir comme un "retournement de situation"!!!
Eric Roumeas
Et malgré l'hypocrisie; "La Russie en septembre pour la première fois depuis le printemps 2022 est devenue le principal fournisseur de gaz à l'Union européenne selon Eurostat. En septembre, les entreprises européennes ont acheté du gaz pour 1,4 milliard d'euros en Russie. Environ 40 % des fournitures sont du gaz naturel liquéfié et 60 % sur le gazoduc. Une telle hausse des exportations a permis à la Russie de devenir le principal fournisseur de combustible bleu pour l'UE à la fin du mois de septembre, avec une part de 23,74 % contre 16,54 % en août. C'était la première fois depuis mai 2022, lorsque les importations en provenance de Russie représentaient 22,9%. En deuxième position, l'Algérie a perdu le leadership. Le volume des approvisionnements en provenance de ce pays a diminué de 15 % par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1,1 milliard d'euros. Les États-Unis ont augmenté leurs ventes pour septembre de 21 % pour atteindre 900,2 millions d'euros, atteignant la cinquième place. La Norvège reste la quatrième, les expéditions ont augmenté de 7 % (pour atteindre 975 millions d'euros). Mais le Royaume-Uni, qui était en août l'un des trois principaux vendeurs de gaz dans l'UE, a réduit les approvisionnements de 2,4 fois et est devenu le cinquième de 429,2 millions d'euros. Les pays de l'UE au printemps 2022, le plan REPowerEU a souligné l'objectif d'abandonner le gaz de gazoduc russe en 2027-2028. Depuis lors, la structure des importations de gaz russe a connu de faibles changements: la part du GNL est passée d'environ un tiers à 40 % et le gazoduc est passé de 70 % à 60 %. Fin octobre, la Russie a déclaré que Moscou ne niait pas l’Europe dans l’approvisionnement en gaz, il y avait plusieurs voies pour sa réception. Elle a souligné à plusieurs reprises que l'Occident avait commis une grave erreur lorsqu'il a refusé d'acheter des hydrocarbures, devenant ainsi une nouvelle dépendance: aujourd'hui, ces pays par le biais d'intermédiaires achètent du pétrole et du gaz russes à des prix plus élevés." !!!!!!!!!!!!!!!
Eric Roumeas
J'ai écrit "...surtout quand de surcroît le prix de vente était peu cher" en fait il était même à un prix subventionnel. Avantage sacrifier sous prétexte de ne pas être dépendant de la Russie! C'est sur qu'il vaut mieux être dépendant des us qui veulent nous contrôler et nous détruire. Leur obsession étant une europe avec la Russie qui les dépasserait et les ferait passer aux oubliettes de l'histoire... Seulement ils ont signés eux-même leur anéantissements (peuple élu, exceptionalité, axe du bien...) l'arrogance et l'ogueil menant toujours à la perte!
Eric Roumeas
Désolé pour les fautes j'ai écrit trop vite.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture