- AFP
- parue le
La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir visé et endommagé des infrastructures énergétiques, en violation d'un fragile accord annoncé la semaine dernière par Washington et censé interdire les frappes sur de tels sites.
« Déconnexion » de deux lignes à haute tension russes
Après plusieurs jours de négociations séparées avec Ukrainiens et Russes, les États-Unis avaient diffusé la semaine dernière deux communiqués distincts évoquant un moratoire sur les bombardements d'installations énergétiques des deux camps.
Mais aucune date précise n'y était évoquée, ni aucune condition, et la Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement depuis de violer cet accord.
"La poursuite des attaques délibérées des forces armées ukrainiennes contre les installations énergétiques russes témoigne de l'absence totale d'engagement de la part du régime de Kiev vis-à-vis de ses obligations concernant le règlement du conflit", a dénoncé lundi dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
Le ministère a accusé les forces ukrainiennes d'avoir endommagé dimanche soir deux sites, entraînant "la déconnexion" de deux lignes à haute tension dans la région frontalière de Briansk et provoquant des coupures d'électricité.
Le réseau énergétique ukrainien ravagé
Avant l'annonce de Washington la semaine dernière, Vladimir Poutine avait déjà annoncé le 18 mars un moratoire immédiat de 30 jours sur les frappes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à l'issue d'une conversation téléphonique avec Donald Trump.
Le président russe avait alors refusé une proposition américaine de cessez-le-feu inconditionnel d'un mois, une trêve que Kiev avait acceptée sous la pression de l'administration américaine.
La Russie, dont l'assaut contre l'Ukraine a fait des centaines de milliers de morts et de blessés, a provoqué des destructions massives en Ukraine depuis 2022, ravageant notamment le réseau énergétique de son voisin et plongeant dans le noir et le froid des millions de personnes.
En réponse, l'Ukraine attaque régulièrement avec des drones des sites énergétiques en territoire russe, le plus souvent des raffineries et des dépôts de carburants, assurant que ceux-ci servent à approvisionner l'armée russe.