La France réitère ses réserves face au projet de gazoduc russe Nord Stream 2

  • AFP
  • parue le

Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes a réitéré lundi les réserves de Paris face au projet de gazoduc russe Nord Stream 2, de plus en plus contesté en Allemagne après l'empoisonnement de l'opposant au Kremlin Alexei Navalny.

"On a eu des débats européens, des débats franco-allemands sur le projet Nord Stream, on a fait état plusieurs fois de réserves indépendamment de la question de M. Navalny qui ne se posait pas encore à l'époque", a déclaré Clément Beaune lors d'un entretien à Berlin avec l'AFP. "Je ne m'immisce pas dans le débat allemand sur Nord Stream 2", a poursuivi M. Beaune, "mais les réserves que nous avons (...) sur la dépendance énergétique à l'égard de la Russie existent, sont connues", a-t-il ajouté.

Déjà fragilisé par des problèmes écologiques et les sanctions américaines, ce projet de gazoduc entre la Russie et l'Europe se retrouve face à un avenir incertain après l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, avéré selon Berlin.  Le principal promoteur du projet, l'Allemagne, n'exclut plus de lui retirer son soutien, à moins que Moscou ne fournisse les réponses attendues sur l'empoisonnement de l'opposant russe par un agent neurotoxique de type Novitchok.

Interrogé sur le fait de savoir si de possibles sanctions contre la Russie dans cette affaire pourraient affecter le projet de gazoduc, le porte parole de d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a répondu lundi : "La chancelière considère qu'il serait erroné de l'exclure dès le départ".

Nord Stream 2, dont la mise en service était initialement prévue début 2020, est un gazoduc censé doubler les capacités de livraison de gaz russe de son aîné Nord Stream 1, opérationnel depuis 2012, à destination de l'Europe occidentale via la mer Baltique.

Commentaires

AtomicBoy44
pppppffffffff Bien que ça ne me "réjouisse" qu'a moitié car ls crameront du lignite a la place, j'aurais tendance à a dire que l'affaire Navalny n'a pas bcp de sens pour celui qui prend le temps de se poser des questions toute simples. Ça sent la tentative de manipulation médiatique provoquée ou préparé, pour ,ne ^pas dire montée de toute pièces...NON pas par la Russie par leur principal opposant : les USA, qui veulent vendre leur gaz de schiste a la place du gaz ruse de gazprom. L'agence "france propagande" our "france presque" ne fait que le perroquet de personnes qui tirenent les ficelles loin de leurs désinformations perceptibles a travers la Logique et la chronologie des évennements. M'enfin, les mougeons achèteront, c'est garanti.
AtomicBoy44
Pardon pour les fautes et mauavises formulation sans relecture. Désolé si ce message n'est pas compréhensible, mais il est, j'ai voula faire vite.
Laurent
Très bonne analyse. Beaucoup de bruit pour un Navalny qui ne dépasse pas 2% dans les sondages russes, qui est un vrai facho qui compare les Tchétchène à des insectes à exterminer. Sans parler de ces méchants russes, même pas capable de tuer un pauvre opposant politique et qui le livrent gentiment à l'Allemagne pour que l'on puisse l'accuser ! Vachement crédible ! La France devrait mieux choisir ses alliés. Sans parler des règles de commerce international qui ne valent que si elles favorisent les USA. L'hypocrisie des gouvernements est à son paroxysme. Ils n'essaient même plus de cacher leurs turpitudes. Le port du masque et le manque d'oxygène qu'il entraine devrait nous permettre d'avaler toutes ces couleuvres !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture