Mobilité électrique : la conversion de voitures thermiques d'occasion désormais autorisée en France

  • AFP
  • parue le

Remplacer le moteur essence ou diesel des voitures d'occasion par un moteur électrique sera désormais autorisé en France après la publication vendredi d'un arrêté ministériel fixant le cadre réglementaire pour cette transformation considérée comme bénéfique à l'environnement.

Selon le texte publié au Journal officiel, les véhicules thermiques de plus de cinq ans (voitures, véhicules utilitaires, camions, bus et cars), ainsi que les deux et trois roues motorisés de plus de trois ans, pourront faire l'objet d'une conversion à l'électrique ou "rétrofit". Pour être homologués, les véhicules devront avoir été transformés par un professionnel habilité dans le respect des conditions fixées par le législateur.

Cette réglementation était réclamée par des professionnels du secteur automobile qui vantent son intérêt écologique : l'adaptation de véhicules existants prolonge leur durée de vie plutôt que de créer de nouveaux déchets. Ces véhicules respectent en outre les réglementations d'émissions polluantes les plus strictes.

Des entreprises, réunies au sein de l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique), ont estimé que 66 000 véhicules pourraient être ainsi adaptés d'ici cinq ans en France. Elles en espèrent un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, et la création de 5 500 emplois.

"Le rétrofit est aujourd'hui officiellement reconnu comme une solution de mobilité durable, favorisant l'économie circulaire et une activité porteuse d'emplois en France. C'est une solution vertueuse de recyclage permettant aux automobilistes de donner une seconde vie à leur véhicule thermique", s'est félicité le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) dans un communiqué, soulignant que cette activité était déjà autorisée dans 40 pays dans le monde.

"La mise en place de cette mesure va permettre aux propriétaires qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf de rendre leur voiture actuelle moins polluante", a également salué le groupe UTAC CERAM, désigné dans l'arrêté ministériel pour évaluer la conformité des transformations.

Pour la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA), qui a milité pour l'adoption du cadre juridique, cet arrêté représente une "avancée historique dans la transition écologique en France". La FNA a appelé les artisans de l'automobile "à se mobiliser pour le développement du rétrofit".

Commentaires

Jean Philippe …
Voila une mesure de bon sens mais qui devrait être adoptée par tous les pays européens, et ensuite du monde entier, pour diminuer à la fois la pollution CO2 et la quantité de véhicules à recycler. Entre-temps il faut aussi freiner la production de véhicules thermiques et favoriser les electriques!
ActiVE action …
C'est un nouveau métier à faire apprendre à nos jeunes. En Savoie il y a un projet en cours que recherche des partenaires technique Formation au revamping – rétrofit Cette démarche d’intérêt général a pour objectif de former des jeunes gens dans le cadre de leur BTS à un ensemble d’interventions sur un ancien cabriolet. Modifier, accroître sa capacité de roulage, les adapter aux nouvelles contraintes et exigences techniques et réglementaires. Objectif de Cabrio-e : pour le fun le sport et la gestion de l’énergie ◦former des étudiants aux nouveaux emplois de techniciens automobiles ◦encourager des créations d’entreprises spécialisées sur ce segment ◦optimiser les ressources par le revamping de youngtimer décapotable ◦dépollution de l’air, économie d’énergie par l’usage de ce Blue Cabrio-e ◦développer les énergies renouvelables grâce au V2H à domicile ◦adapter une fiscalité à encourager cette opération Au plaisir de vous lire Thierry Ziegler http://acti-ve.org/cabrio-e-formation-pour-changer-de-moteur-dans-votre-yungtimer/mobilite-electrique/2018/12/

Ajouter un commentaire