- AFP
- parue le
La consommation d'énergie dans le monde a davantage progressé en 2024 qu'au cours de toute la décennie précédente, marquée par un bond de l'électricité et une chute du pétrole, celui-ci représentant moins de 30% du total pour la première fois, selon le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié lundi.
Une hausse de plus de 4% de la consommation d'électricité
L'évolution de cette demande d'énergie a été de + 2,2% en 2024, soit presque deux fois plus que la moyenne des dix années précédentes (1,3%), entre 2013 et 2023, indique l'AIE dans ce document.
Pour la première fois, la part du pétrole est descendue sous la barre des 30%, 50 ans après un pic à 46%.
La consommation d'électricité, elle, a grimpé de plus de 4%, ce qui représente 1 100 térawattheures supplémentaires, soit plus que la consommation annuelle du Japon.
Cette progression de 4% est la hausse la plus importante jamais enregistrée, en dehors des années de reprise après une récession.
L'AIE voit dans ce boom électrique la conséquence d'une demande accrue de refroidissement en raison de températures record, mais aussi en raison de besoins croissants de l'industrie, des centres de données et de l'intelligence artificielle et de l'électrification des transports.
Our Global Energy Review 2025 is out now! 🚨
It shows that energy demand growth surged in 2024 to almost twice its recent average.
This was led by electricity use, with record global temperatures boosting demand for cooling.
Explore the analysis ⬇️— International Energy Agency (@IEA) March 24, 2025
40% d'électricité bas carbone pour la première fois
"L'utilisation de l'électricité croît rapidement, à tel point que cela a suffi à inverser la courbe après des années de consommation énergétique en baisse dans les économies avancées", commente le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, cité dans le rapport.
Une voiture sur cinq vendues dans le monde est désormais électrique. Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de plus de 25% en 2024.
Les énergies renouvelables et le nucléaire ont fourni 80% de l'électricité supplémentaire consommée en 2024. Ensemble, ces deux sources d'énergie représentent pour la première fois 40% de la production totale d'électricité dans le monde.
Parmi les énergies fossiles, la consommation de gaz est celle qui a le plus progressé en 2024, soit + 115 milliards de mètres cubes (+2,7%), après une augmentation moyenne de 75 milliards de m3 les dix années précédentes.
Ce sont les pays émergents et en développement qui ont tiré à 80% l'augmentation de la consommation d'énergie dans le monde, bien que la croissance chinoise se soit ralentie. Dans les pays développés, la consommation a là aussi grimpé (+1%) après des années de baisse.