La « banque européenne de l'hydrogène » sera « opérationnelle » d'ici fin 2023

  • AFP
  • parue le

La "Banque européenne de l'hydrogène", une nouvelle structure destinée à soutenir le développement de l'hydrogène vert, sera "opérationnelle" d'ici fin 2023 et lancera "dès l'automne" de premières enchères pour financer sur fonds de l'UE des projets de production, a annoncé Bruxelles jeudi.

"D'ici la fin de l'année, tous les éléments de la Banque de l'Hydrogène devront être opérationnels", selon la Commission européenne.

La création de cette institution publique avait été promise en septembre par la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen pour accompagner la transition énergétique avec quelque 3 milliards d'euros de financements.

En vue d'atteindre la neutralité carbone en 2050, l'UE a pour objectif d'ici 2030 de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable par an sur son sol et d'en importer le même volume.

"La Banque visera à combler le déficit d'investissement actuel dans le développement de l'hydrogène renouvelable et à garantir que l'UE conserve son avance dans cette technologie essentielle", a expliqué le vice-président de la Commission, Frans Timmermans. L'idée est "d'envoyer un signal clair que l'Europe est une région de production d'hydrogène", a-t-il souligné.

Des "enchères pilotes" seront lancées dès l'automne 2023, dans le cadre du Fonds européen pour l'innovation, avec un budget dédié de 800 millions d'euros: les projets sélectionnés recevront une subvention sous la forme d'une prime fixe par kilogramme d'hydrogène produit, sur une période maximale de dix ans.

L'objectif est de "combler l'écart de coût" entre l'hydrogène produit à partir d'énergies vertes et celui produit à partir d'énergies fossiles "et d'augmenter la prévisibilité des revenus des producteurs": une façon de garantir la viabilité financière des projets pour faciliter leur accès à d'autres financements, notamment privés, et in fine réduire les coûts d'investissement.

La Banque de l'hydrogène pourra également proposer des financements conjoints mêlant fonds européens et ressources des Etats membres. La Commission envisage aussi qu'elle puisse subventionner les importations "d'hydrogène vert".

Un texte imposant des niveaux minimaux d'hydrogène renouvelable dans l'UE fait actuellement l'objet d'âpres négociations entre Etats membres, la France souhaitant prendre en compte dans ces objectifs l'hydrogène "bas carbone" produit avec de l'électricité nucléaire, ce que refusent farouchement l'Allemagne et l'Espagne notamment.

Commentaires

EtDF
Un texte imposant des niveaux minimaux d'hydrogène renouvelable dans l'UE fait actuellement l'objet d'âpres négociations entre Etats membres, la France souhaitant prendre en compte dans ces objectifs l'hydrogène "bas carbone" produit avec de l'électricité nucléaire, ce que refusent farouchement l'Allemagne et l'Espagne notamment. L'Allemagne et l'Espagne s'entendent pour poser un pipe (aberration économique et sécuritaire? production de CO2 avec l'acier?? ) entre le sud de la seconde et le nord de la première.. Manque de pot (?) il faut traverser la France.. Donc le nucléaire pas cher et pas polluant c'est pas de leur goût!. Enfin à partir de PV qui produit du courant DC, n'est pas plus raisonnable de faire passer un conducteur sans perte et sans transformation (Amp/H2.) l'électricité générée. Les allemands avaient bien un projet similaire entre le Sahara et l'Allemagne via Italie et Suisse! C'est vrai qu'ici il y a deux intéressés européens
kerfs georges
La dernière phrase de ce communiqué a le don m'énerver à un point inimaginable. L'allemagne avec sa lignite et son charbon qui veut nous truander çà suffit et les Espagnols qui viennent sortir du dael ça a assez duré ce chantage. Il est temps de montrer ses crocs !

Ajouter un commentaire