Japon : un niveau élevé de méthane détecté sur le site de l'Exposition universelle à Osaka

  • AFP
  • parue le

Un niveau élevé de méthane a été détecté sur le site de l'Exposition universelle à Osaka, au Japon, moins d'une semaine avant son ouverture, ont annoncé ses organisateurs lundi.

Ce niveau de méthane, suffisamment important pour déclencher un incendie, a été mesuré dans une fosse souterraine destinée aux équipements électriques au moment d'une ouverture test du site, a déclaré l'association japonaise chargée de l'organisation de l'Exposition universelle.

Elle a interdit aux visiteurs de s'approcher de la zone concernée pendant environ une heure afin de la ventiler.

Elle a également décidé d'y augmenter la fréquence des contrôles en matière de gaz, d'améliorer la ventilation et d'installer une clôture afin que les visiteurs ne s'en approchent pas.

Le site était autrefois une décharge et les organisateurs ont pris des mesures pour empêcher le méthane d'être piégé. Mais, en mars 2024, une salle de repos du site alors en construction avait pris feu après qu'une étincelle provoquée par les travaux de soudure eut déclenché une explosion liée à du méthane piégé.

L'Expo 2025 ouvrira ses portes dimanche pour une durée de six mois, avec la présence de quelque 160 pays et régions sur le thème "Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain".

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule