- AFP
- parue le
Quatre travailleurs yéménites ont été tués vendredi dans une frappe de drone contre un important complexe gazier au Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, ont annoncé les autorités régionales.
L'attaque, non revendiquée, a visé le complexe de Khor Mor aux alentours de 18H45 (15H45 GMT), a déclaré à l'AFP Ramak Ramadan, chef du district de Chamchamal, où se trouve le site géré par Dana Gas, une firme des Emirats arabes unis.
Ces dernières années, Khor Mor a été visé à plusieurs reprises par des tirs de roquettes jamais revendiqués, mais c'est la première fois qu'une attaque du genre fait des victimes.
"Quatre travailleurs yéménites ont été tués et le complexe a subi des dégâts importants, qui entraîneront des pénuries d'électricité", a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement régional du Kurdistan, Peshawa Hawramani.
"Ces attaques répétées doivent cesser", a-t-il fustigé, appelant les autorités fédérales d'Irak "à retrouver les auteurs de cet acte terroriste et à les traduire en justice."
Le président du Kurdistan autonome, Nechirvan Barzani, a lui estimé dans un communiqué que "ces attaques mettent en danger la paix et la stabilité du pays".
"Les parties concernées, au sein du gouvernement fédéral, doivent faire leur devoir pour empêcher ces attaques et retrouver les auteurs," quelle que soit leur affiliation, a-t-il souligné.
Par le passé, des politiciens kurdes ont dénoncé les attaques sporadiques visant le site de Khor Mor, pointant du doigt la responsabilité de factions armées pro-iraniennes.
- "Enquête approfondie" -
La frappe de vendredi a entraîné "un arrêt" de l'approvisionnement en gaz des centrales électriques, faisant chuter de 2.500 Mégawatts (MW) la production électrique, selon un communiqué du ministère de l'Electricité local.
Les équipes oeuvrent à une reprise du service, d'après la même source.
Le champ gazier est situé entre les villes de Kirkouk et de Souleimaniyeh, dans une zone gérée par les autorités de la région autonome du Kurdistan d'Irak.
Fin janvier, deux roquettes avaient visé Khor Mor.
A l'époque, des factions pro-iraniennes menaient des dizaines de tirs de roquettes ou frappes de drones, en Irak et en Syrie, contre les soldats de la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington.
Vendredi dans un communiqué, Qubad Talabani, Premier ministre adjoint du Kurdistan autonome, a condamné la frappe de drone.
"Nous appelons le gouvernement irakien et les parties compétentes dans la région du Kurdistan à lancer immédiatement une enquête approfondie et à prendre des mesures sérieuses pour empêcher la répétition de ces attaques, qui tuent des civils", a-t-il lancé.