- AFP
- parue le
La justice suédoise va procéder à une nouvelle inspection près des gazoducs Nord Stream 1 et 2, touchés par quatre fuites en septembre lors d'un sabotage présumé, a indiqué vendredi le parquet.
"J'ai décidé de mener avec le service de sécurité (Sapo) un certain nombre d'inspections complémentaires" sur le site des fuites, a déclaré le procureur Mats Ljungqvist dans un communiqué.
Les forces armées suédoises vont apporté leur aide à l'enquête, comme cela leur a été demandé, a ajouté le procureur, sans donner de détails sur l'expertise qu'elles pouvaient apporter.
La marine suédoise avait de son côté annoncé mercredi avoir engagé une nouvelle inspection près des gazoducs touchés.
"Nous avons ressenti le besoin de compléter l'enquête que nous avons menée précédemment", a déclaré à l'AFP le chef de la communication de la marine Jimmie Adamsson, sans donner plus de détails sur les objectifs de l'initiative ou leur raison.
Le consortium Nord Stream a pour sa part envoyé un navire civil sous pavillon russe pour procéder à une nouvelle inspection.
Le 26 septembre, quatre vastes fuites avaient été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l'île danoise de Bornholm, deux dans la zone économique suédoise et deux dans celle du Danemark.
Les inspections préliminaires sous-marines avaient renforcé les soupçons de sabotage, les fuites ayant été précédées d'explosions.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les deux pipelines, qui relient la Russie à l'Allemagne ont été au coeur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.
Hors-service, ils contenaient cependant du gaz au moment où ils ont été endommagés.
jll/imm/cpy/thm