- AFP
- parue le
L'énergéticien allemand Siemens Energy a annoncé jeudi être en discussions avec l'État allemand pour obtenir des garanties afin de l'aider à surmonter ses problèmes dans l'éolien, ce qui a provoqué un plongeon du titre en Bourse. La direction du groupe "mène des discussions préliminaires avec diverses parties, notamment les banques (...) et le gouvernement fédéral" en vue d'obtenir "un volume croissant de garanties", a-t-il indiqué dans un communiqué.
En Bourse, cette annonce, venant confirmer des informations de presse publiées plus tôt dans la matinée, entraînait une chute sans fin du titre, qui perdait au pire 34%, avant de refaire un peu de chemin, cédant encore 30,0% à 09h40 GMT. Le groupe munichois déclare vouloir continuer à financer ses activités en croissance malgré les pertes élevées dans le secteur éolien subies par sa filiale espagnole Siemens Gamesa.
Cette division fait face à des problèmes massifs liés à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui plombent ses finances. À ces problèmes s'ajoutent les conséquences d'un environnement particulièrement morose pour le secteur éolien, confronté à la flambée des taux d'intérêt et des coûts des matériaux qui plombe la rentabilité des projets.
Siemens Energy dispose certes d'une trésorerie abondante et d'un carnet de commandes proches de 15 milliards d'euros, surtout dopé par l'éolien, selon ses derniers états financiers publiés en août. Mais les difficultés rencontrés dans l'éolien l'a contraint à passer 1,6 milliard d'euros de provisions dans ses comptes. Sans garanties publiques ou bancaires, Siemens Energy déclare donc ne pas pouvoir obtenir de nouveaux prêts pour mener de nouveaux projets de constructions de parcs éoliens.
Par conséquent, Siemens Gamesa ne conclut désormais "aucun nouveau contrat pour des plates-formes onshore et n'accepte des commandes que de manière sélective dans l'offshore", indique-t-il. Les prises de commandes et les ventes dans le secteur éolien pour l'exercice s'achevant en septembre 2024 devraient donc être "inférieures aux attentes du marché", tandis que la perte nette et les sorties de trésorerie devraient être "supérieures aux attentes du marché".