- AFP
- parue le
Le français TotalEnergies et l'allemand EnBW ont remporté vendredi un appel d'offre en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer pour une somme totale de 3,02 milliards d'euros, a indiqué vendredi le régulateur allemand.
Les enchères portaient sur deux lots de futurs parcs offshore situés en Mer du Nord, au large de l'archipel de Heligoland (nord), qui seront dotés d'une puissance totale de "2 500 megawatts", selon un communiqué de l'Agence fédérale des réseaux.
L'entrée en service de ces parcs est prévu pour 2031.
TotalEnergies déboursera la somme de "1,95 milliards d'euros" via sa filiale Offshore Wind One, dont il est le seul et unique actionnaire depuis le récent départ de son partenaire allemand RWE. EnBW déboursera de son côté 1,065 milliard d'euros pour son lot.
La concession, conclue pour "une durée de 25 ans, pourra être étendue à 35 ans", a précisé TotalEnergies vendredi. "Ce succès permettra à TotalEnergies de bâtir un hub éolien offshore de 3,5 GW dans la partie allemande de la mer du Nord, en tirant parti des synergies entre ce nouveau projet et la concession remportée l'an dernier", s'est félicité l'entreprise dans un communiqué.
Le groupe français a en effet déjà été désigné en 2023 attributaire de deux concessions maritimes en Allemagne, une en mer du Nord, l'autre en mer Baltique, après avoir gagné un appel d'offre géant de 12,6 milliards d'euros, partagé avec le britannique BP.
Ces enchères confirment "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", s'est félicité le président du régulateur du réseau Klaus Müller dans le communiqué.
"Ils constituent une autre étape importante vers la réalisation de nos objectifs d'expansion offshore", a-t-il ajouté.
L'éolien est une part importante de la stratégie de l'Allemagne pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2045, avec notamment un objectif de 2% de la surface terrestre couvert par ces installations.
Concernant l'éolien en mer, l'Allemagne a pour objectif d'atteindre une capacité de 30 GW d'ici 2030, contre 8,8 GW installés à fin 2023.
La coalition d'Olaf Scholz - qui inclut les écologistes - a légiféré, depuis deux ans, pour alléger les procédures d'installation de parcs éoliens et solaires et réalisé des investissements massifs.