Éolien en mer : TotalEnergies et EnBW remportent un appel d'offres en Allemagne

  • AFP
  • parue le

Le français TotalEnergies et l'allemand EnBW ont remporté vendredi un appel d'offre en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer pour une somme totale de 3,02 milliards d'euros, a indiqué vendredi le régulateur allemand.

Les enchères portaient sur deux lots de futurs parcs offshore situés en Mer du Nord, au large de l'archipel de Heligoland (nord), qui seront dotés d'une puissance totale de "2 500 megawatts", selon un communiqué de l'Agence fédérale des réseaux.

L'entrée en service de ces parcs est prévu pour 2031.

TotalEnergies déboursera la somme de "1,95 milliards d'euros" via sa filiale Offshore Wind One, dont il est le seul et unique actionnaire depuis le récent départ de son partenaire allemand RWE. EnBW déboursera de son côté 1,065 milliard d'euros pour son lot.

La concession, conclue pour "une durée de 25 ans, pourra être étendue à 35 ans", a précisé TotalEnergies vendredi. "Ce succès permettra à TotalEnergies de bâtir un hub éolien offshore de 3,5 GW dans la partie allemande de la mer du Nord, en tirant parti des synergies entre ce nouveau projet et la concession remportée l'an dernier", s'est félicité l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe français a en effet déjà été désigné en 2023 attributaire de deux concessions maritimes en Allemagne, une en mer du Nord, l'autre en mer Baltique, après avoir gagné un appel d'offre géant de 12,6 milliards d'euros, partagé avec le britannique BP.

Ces enchères confirment "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", s'est félicité le président du régulateur du réseau Klaus Müller dans le communiqué.

"Ils constituent une autre étape importante vers la réalisation de nos objectifs d'expansion offshore", a-t-il ajouté.

L'éolien est une part importante de la stratégie de l'Allemagne pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2045, avec notamment un objectif de 2% de la surface terrestre couvert par ces installations.

Concernant l'éolien en mer, l'Allemagne a pour objectif d'atteindre une capacité de 30 GW d'ici 2030, contre 8,8 GW installés à fin 2023.

La coalition d'Olaf Scholz - qui inclut les écologistes - a légiféré, depuis deux ans, pour alléger les procédures d'installation de parcs éoliens et solaires et réalisé des investissements massifs.

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

Bravo pour l'éolien c'est propre et ça ne pollue pas (sauf pour la construction)
Mais l'intérêt est pour Total Rappelons nous les propos de Pouyanné Comme l'éolien est intermittent il faut une capacité "pilotable" équivalente. Donc avec les concessions déjà acquises il faut construire 3,5 GW de centrales à gaz (soit 6 centrales de 5 à 6 GW)
Qui va construire ces centrales TOTAL qui va fournir le gaz TOTAL (il a je crois 3 sites de gazéification de GNL en ALLEMAGNE ) Et d'où vine le GNL des USA où Total a 6 lignes de liquéfaction à Cameron (et qui fonctionnent à fond)
Donc belle affaire pour Total qui va pouvoir utiliser sa chaine gazière (Production liquéfaction transport gazéifaction et consommation pour l'électricité Et pour apparaitre écolo (green washing) Total dira que ces centrales sont facilement convertibles à l'hydrogéne
Bravo Pouyanné

Denis GOURGOUILLON

Bien sur que non Il faut que l'Allemagne ferme ses centrales à charbon et ne construise pas des centrales à énergies fossiles fussent-t-elles au gaz (certes moins polluant que le charbon). Sous la pression des écolos incompétents l'Allemagne a fermé ses centrales nucléaires erreur funeste pour ls émissions de CO2
L'Allemagne est aujourd'hui le pays le plus pollueur de l'Europe et elle va le rester longtemps Il suffit de lire le rapport accablant de la Cour des Comptes allemande sur la politique de l'énergie (voir le site Allemagne Energies)
Je disais que Pouyanné a parfaitement saisi l'opportunité pour son business de cette situation: 600 MW d'éolien cela veut dire une centrale de 600 MW au gaz (n'en déplaise aux écolos français qui n'ont toujours pas compris ce que c'est l'intermittence

Ajouter un commentaire