Energies renouvelables: l'allemand EnBW va racheter le français Valeco

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien allemand EnBW a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour racheter le développeur français de projets d'énergies renouvelables Valeco, dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché français.

EnBW "a transmis aux actionnaires de Valeco (Holding Gay et la Banque des territoires, NDLR) une offre ferme de rachat de 100% du capital de l'entreprise. Sur la base de cette offre, les propriétaires de Valeco ont décidé d'entamer des négociations exclusives avec EnBW", indique le groupe allemand dans un communiqué.

Les détails de l'opération restent "strictement confidentiels", précise-t-il.

Basée à Montpellier (Hérault), Valeco a déjà installé 276 mégawatts (MW) d'éolien terrestre, 56 MW de capacités solaires et détient un portefeuille de projets de 1.700 MW. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros.

Cette opération marque une première concrétisation de la stratégie du groupe allemand pour se positionner sur le marché français, en particulier dans l'éolien terrestre.

Il avait ainsi créé en juin dernier une filiale en France, avec l'objectif d'installer au moins une centaine de mégawatts d'ici à 2020. A cette occasion, son directeur général, Philippe Vignal, avait indiqué à l'AFP être ouvert à des acquisitions.

En s'emparant de Valeco, EnBW espère devenir "à moyen terme" l'un des cinq premiers acteurs de l'éolien et du solaire en France, indique aujourd'hui le groupe.

Au niveau mondial, le groupe allemand prévoit d'investir 5 milliards d'euros d'ici à 2025 dans les énergies renouvelables et atteindre une capacité installée de 1.000 MW dans l'éolien terrestre, contre plus de 400 MW mi-2018.

mhc/tq/mcj

Ajouter un commentaire