Le groupe canadien Enbridge a vu son bénéfice net plus que doubler au 4e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe canadien Enbridge, premier opérateur d'oléoducs et de gazoducs d'Amérique du Nord, a vu son bénéfice net plus que doubler au quatrième trimestre, sur fond de reprise des échanges de pétrole, a-t-il annoncé vendredi.

Pour la période des trois mois terminée le 31 décembre, le groupe basé à Calgary, dans l'Ouest canadien, a dégagé un bénéfice net de 1,77 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard euros), contre 746 millions de dollars il y a un an.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice du trimestre est toutefois ressorti à 56 cents, soit 4 cents de moins que le consensus des analystes. Le groupe indique avoir tiré profit de l'augmentation des prix de l'énergie et de la hausse des volumes transportés.

Plombés en 2020 à cause de la pandémie, les volumes du principal réseau d'oléoducs du groupe sont repartis à la hausse au quatrième trimestre, avec une moyenne de 2,65 millions de barils par jour contre 2,5 millions au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires trimestriel était pour sa part en forte baisse, à 10 milliards de dollars contre 12,3 il y a un an. Sur l'année 2020, le chiffre d'affaires s'est établi à 39 milliards de dollars contre plus de 50 milliards l'année précédente.

"Bien que nous nous attendions à ce que la reprise économique soit graduelle, les fondamentaux de l'énergie en Amérique du Nord ne cessent de s'améliorer grâce à l'augmentation des prix de l'énergie, à la hausse des exportations et aux moteurs de la croissance de la demande mondiale à long terme, qui sont restés intacts", a relevé le président d'Enbridge, Al Monaco, dans un communiqué.

Le groupe fait également état de progrès dans la réalisation de deux gros projets éoliens en mer en France, ceux de Saint-Nazaire et de Fécamp, d'une capacité respective de 480 et 500 mégawatts. Leur construction "avance bien", assure Enbridge.

Ajouter un commentaire