En Chine, les ventes de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène ont pratiquement triplé en 2021

  • AFP
  • parue le

Les ventes de véhicules dits « propres » (terme trompeur dès lors que la production chinoise d'électricité est très carbonée) ont pratiquement triplé l'an dernier en Chine, portées par des subventions à l'achat sur le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

La Chine, principal pollueur mondial, vise en 2035 un parc automobile majoritairement composé de véhicules dits non polluants. En 2021, près de 3 millions de véhicules « propres » (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont été vendus dans le pays asiatique, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Il s'agit d'un bond de 169% sur un an, soit un quasi triplement des ventes.

Dans ce contexte, la CPCA a revu ses prévisions à la hausse pour 2022 et vise 5,5 millions de véhicules propres vendus. Un quart du parc automobile du géant asiatique fonctionnerait alors aux nouvelles énergies. De nombreuses marques locales (BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, Nio...) rivalisent sur ce créneau avec l'américain Tesla.

Le marché est porté notamment par des subventions à l'achat, qui sont toutefois réduites de 30% depuis le 1er janvier et sont amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022.

La Chine est le premier marché automobile du monde. En 2021, quelque 20,1 millions de véhicules neufs toutes catégories confondues y ont été vendus, soit 4,4% de hausse sur un an. C'est la première fois depuis trois ans que le marché retrouve des couleurs.

En hausse continue depuis les années 90 grâce à l'amélioration de vie de la population, les ventes d'automobiles s'étaient affichées en repli en 2018 et 2019, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les États-Unis. En 2020, les ventes d'automobiles avaient été fortement pénalisées (-6,8% sur un an) par l'épidémie de Covid-19, qui avait paralysé le pays au premier trimestre.

Commentaires

Alain Douillard
Oui mais comment est produite l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces véhicules électrique. Si le charbon est utilisé pour produire l'électricité, le gain sur les émissions de CO2 est faible voire nul.
EtDF
A. Douillard:, votre réflexion est très pertinente. Les Chinois se dépêchent plein gas (euphémisme!) de développer les technologies avancées dont la mobilité, pour pourvoir à notre consommation, quand nous n'aurons plus aucune industrie (et s'il nous reste des sous!!!)... suite à toutes les mesures décadentes, que la France et l'Europe s'impose via un discours catastrophiste assourdissant. Il ne s'agit pas de rien faire, il s'agit de faire juste, mesuré et à temps!
Daphné
Les chinois ont 1,3 milliards d'habitants à nourrir , loger, transporter, éduquer, soigner, égayer...ils doivent consommer beaucoup de ressources pour assurer . Tous les efforts pour réduire la pollution sont bienvenus y compris le nucléaire classique. Mais j'ai très peur de la fusion, leur gigantesque aimant surpuissant m'inquiète et aussi la maîtrise du procédé. qui peut échapper ...

Ajouter un commentaire